samedi 18 septembre 2021
19 mai 2021

Île-de-France: le budget participatif écologique et solidaire est de retour !

Le Budget participatif, écologique et solidaire de la Région Île-de-France est de retour. Vous pourrez déposer vos projets écologiques du 19 mai 2021 au 6 juillet 2021, et rejoindre les 1.153 projets franciliens déjà financés lors des 2 premières sessions.

budget participatif, écologie, environnement, Régions, Ile-de-FranceLe Budget participatif écologique et solidaire de la Région, c’est la possibilité offerte à tous les Franciliens de devenir acteurs de l’environnement en Île-de-France. Mais aussi de prendre part à une démarche citoyenne régionale, d’une ampleur inédite en France : 500 millions d’euros sur 5 ans y sont consacrés !

La 1re session s’est achevée avec 472 projets lauréats en octobre 2020, et la 2e a permis de financer 681 projets sur les 721 éligibles proposés par des entreprises, associations et autres collectifs franciliens.

Au total, 1.153 projets écologiques et solidaires ont été financés par la Région depuis le lancement de son Budget participatif, en juin 2020.

 

La 3e session est ouverte, déposez votre projet !

Vous êtes une association, une entreprise ou une autre personne morale et vous avez-des idées pour l’environnement dans votre région ? Participez à la 3e session du Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France. Pour cela, déposez votre projet en cliquant sur le lien ci-dessous, du 19 mai au 6 juillet 2021.

Les 6 catégories de projets en compétition

Les projets proposés doivent s’inscrire dans l’une de ces 6 catégories :

  1. L’alimentation,
  2. La biodiversité et les espaces verts,
  3. Le vélo et les mobilités propres du quotidien,
  4. La propreté, la prévention et la gestion des déchets, l’économie circulaire,
  5. Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique,
  6. La santé environnementale.

2 types de projets possibles

Dans les 6 catégories, 2 types de projets sont possibles :

  • Les projets locaux : ils peuvent bénéficier d’un financement compris entre 1.000 et 10.000 euros couvrant les dépenses d’investissement selon le projet.
  • Les grands projets : ils peuvent bénéficier d’aides que la Région accorde même hors Budget participatif. Les projets participants à l’opération éligibles à ce type d’aides peuvent recevoir un abondement supplémentaire de 10%, dans la limite de 300.000 euros. 

 

Comment participer au vote ?

Lorsque le vote de la 3e session sera ouvert, à l’automne 2021, tout citoyen ayant atteint la majorité numérique de 15 ans, habitant, travaillant ou étudiant en Île-de-France, pourra voter pour ses projets coups de cœur afin de désigner les projets lauréats financés par la Région.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email