11 juin 2018

Île-de-France : une appli gratuite pour l’apprentissage des langues

Ce n’est pas un secret : les Franciliens maîtrisent mal les langues étrangères. Pour autant, ce ne doit pas être une fatalité. La Région lance la conception d’un outil d’apprentissage numérique accessible à tous fin 2018.

   
Lors de la séance plénière du 31 mai, le conseil régional a voté l’affectation d’un budget de 6M€ au projet de la plateforme multilingue.

Le faible niveau en anglais et dans les autres langues étrangères des Franciliens est pénalisant. Il nuit à leur employabilité et à leur parcours professionnel, tout comme à l’attractivité du territoire et à l’accueil des touristes. Pour faire évoluer les compétences linguistiques de la population francilienne, la Région va faire développer un site et une application gratuite pour les utilisateurs. L’appel d’offres a été lancé ce 22 février.

Un outil adapté aux besoins de chacun

L’outil sera développé dans une approche pédagogique, ludique et sans contraintes. Concrètement, les utilisateurs – au moins les 9 millions de Franciliens de plus de 18 ans – se connecteront gratuitement depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone, et pourront choisir de consulter des cours, exercices, évaluations en anglais, allemand, français langue étrangère, dans un premier temps, puis dans d’autres langues (espagnol, chinois, portugais…) dans un second temps. Aucun niveau minimum ne sera requis. Selon l’usage de la langue, anglais conversationnel ou allemand professionnel par exemple, des modules spécifiques seront proposés. Les utilisateurs pourront tester leur niveau et valider leurs compétences linguistiques selon les normes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CRCRL). Pour les demandeurs d’emplois, des tutoriels adaptés seront développés, à commencer par des accompagnements à la réalisation de CV.

Des projets similaires existent dans le monde mais aucun n’atteint l’envergure que la Région Île-de-France souhaite donner à son outil : le gouvernement walon, en Belgique, a ouvert et financé une plateforme d’apprentissage de langues étrangères en 2011 qui, chaque jour, propose à ses abonnés de nouveaux contenus. Cet outil a bénéficié à plus de 440.000 utilisateurs. L’Andalousie a mis en place ce type de plateforme pour ses fonctionnaires (125.000) et le gouvernement du Canada l’envisage.

 

Vers une région multilingue

Permettre à tous les Franciliens d’accéder via cette plateforme à l’apprentissage des langues fait partie d’une volonté régionale plus globale de faire de l’Île-de-France une région multilingue d’ici 2022. Le taux de chômage, les Jeux olympiques de 2024, le Brexit sont autant d’enjeux qui ne peuvent pas s’envisager sans une meilleure maîtrise des langues étrangères. La Région mise donc également sur les lycées : d’une part, elle expérimente, en complément des cours classiques, des outils d’apprentissage tels que English Attack dans les lycées 100% numériques ; d’autre part, elle développe l’offre éducative internationale avec des objectifs forts de création de 20.000 places dans les sections internationales et les classes bilingues dans les lycées publics franciliens d’ici 2020, et la construction de trois nouveaux lycées internationaux en Île-de-France d’ici la rentrée 2021.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email