Île-de-France : 7 millions d’euros pour 6 nouveaux Contrats d’aménagement régionaux
Rénovation de logements et d’espaces publics, mais aussi construction d’écoles et d’équipements municipaux font partie des réalisations prévues dans les 6 nouveaux Contrats d’aménagement régionaux qui seront financés à hauteur de 7 millions d’euros par la Région Île-de-France dans 4 départements franciliens.
Lors de la Commission permanente du 23 mars 2022, les élus régionaux ont voté 7 millions d’euros de subventions pour soutenir 6 communes franciliennes dans le cadre des Contrats d’aménagement régionaux, répartis dans 4 départements.
6 nouveaux contrats d’aménagement régionaux
Une nouvelle école maternelle en Seine-et Marne, une autre rénovée dans le Val d’Oise, des centres techniques municipaux en Essonne et en Seine-Saint-Denis, soutenues en moyenne à hauteur de plus d’1 millions d’euros, de nombreuses réalisations verront le jour grâce à 6 nouveaux Contrats d’aménagement régionaux.
Seine-et Marne
- Villenoy : 1,2 million d’euros pour la construction d’une école maternelle de 11 classes et d’une cuisine centrale pour les repas scolaires.
Essonne
- Bouray-sur-Juine : 800.000 euros pour la réhabilitation et la construction de logements, ainsi que la rénovation de la mairie et de courts de tennis.
- Mennecy : 1,5 million d’euros pour la construction d’un nouveau centre technique municipale, l’aménagement d’une maison d’assistantes maternelles et la rénovation de voiries et d’espaces publics.
Seine-Saint-Denis
- Villepinte : 1,5 million d’euros pour la construction d’un centre technique municipal et d’un groupe scolaire.
Val-d’Oise
- Auvers-sur-Oise : 1 million d’euros pour la construction d’une Maison de la solidarité, la réhabilitation d’une salle polyvalente et la création d’un pôle associatif.
- Saint-Ouen-l’Aumône : 1 million d’euros pour l’extension de 2 groupes scolaires.
Qu’est-ce qu’un Contrat d’aménagement régional ?
Pouvant inclure plusieurs opérations au sein d’une même projet, le Contrat d’aménagement régional est octroyé aux collectivités locales pour les travaux concernant des lieux dédiés à la petite enfance ou à la famille, des espaces culturels ou de loisirs, des équipements municipaux ou des aménagements. Ce dispositif permet de couvrir 50 % du budget de chaque opération pour les communes, et 30 % pour les établissement publics territoriaux et intercommunaux.