mercredi 28 octobre 2020
29 avril 2020

Île-de-France : « Codroïd-19 » : un jeu pour combattre l’épidémie en famille

Envie de comprendre, tout en vous amusant, la propagation de l’épidémie de Covid-19 et les mesures pour l’endiguer ? Découvrez « Codroïd-19 », un jeu de société gratuit à imprimer, et bientôt disponible dans une version numérique.

Jouez à « Codroïd-19 »

  • De 1 à 4 joueurs,
  • À partir de 6 ans,
  • Éléments du jeu à imprimer sur codroïd-19.org

Un jeu éducatif autour du Covid-19 : cette idée a abouti à « Codroïd-19 », créé bénévolement par 4 amis, concepteurs de jeux vidéo, rejoints en quelques jours par plus de 100 volontaires (graphistes, développeurs informatiques, bêta-testeurs).

L’un des créateurs de « Codroïd-19 » est médiateur scientifique à l’école de l’ADN, à Évry (91), une structure que la Région Île-de-France soutient pour ses actions pédagogiques autour de l’ADN et de ses applications dans les biotechnologies.

But du jeu : réguler l’épidémie le plus vite possible

Le jeu « Codroïd-19 » est conçu à partir des données tirées de l’épidémie de Covid-19, validées par des chercheurs et épidémiologistes. Les choix proposés aux joueurs sont donc directement liés à la réalité de la crise sanitaire.

Les joueurs représentent une intelligence artificielle et sont immergés dans un système planétaire au large de la constellation de la Couronne. Les habitants, des petits robots, font leurs courses au « batterie market », vont au musée, au restaurant, et envoient leurs enfants à la « robot académie ».

Mission « Codroïd-19 »

Problème : quelques robots ont été infectés par un virus… Mission des joueurs : réguler l’épidémie le plus vite possible.

La partie est gagnée si vous n’avez plus aucun robot infecté ou malade sur le plateau.

Réunir petits et grands autour d’un jeu coopératif

Plateau jeu Codroïd-19
Suzon Beaussant

Dans « Codroïd-19 », vous ne jouez pas les uns contre les autres, mais tous ensemble pour réussir la mission. 

Ce jeu familial pour 1 à 4 joueurs est adapté aux petits et aux grands, à partir de 6 ans.

Les adultes y trouveront matière à réflexion sur la propagation d’une épidémie, la difficulté des décisions à prendre et leurs conséquences directes. Les plus jeunes s’amuseront tout en comprenant la nécessité de certains gestes.

À télécharger et imprimer

Depuis le lancement, le 22 avril 2020, « Codroïd-19 » a été téléchargé plus de 2.000 fois.

Pour rejoindre l’aventure, téléchargez et imprimez gratuitement les règles, les cartes, les pions et le plateau. Une version numérique du jeu sera disponible prochainement et permettra d’y jouer sur ordinateur, en imprimant uniquement les cartes du jeu.

Consulter l’article en ligne.

Partager cet article :

About souakla

  • Email