mercredi 29 mars 2023
16 juillet 2019

Normandie: présentation du label « Patrimoine de la reconstruction en Normandie »

Le lundi 15 juillet 2019 a eu lieu à Épron la première cérémonie dédiée aux victimes civiles des combats à l’échelle de la Normandie. À cette occasion, le label « Patrimoine de la reconstruction en Normandie » a été présenté. Ce nouveau dispositif lancé par la Région est destiné à récompenser les actions de valorisation et de conservation du patrimoine mises en place par les communes de la Reconstruction.

Le Havre © Région Normandie – Inventaire général – Denis Couchaux

La première cérémonie dédiée aux victimes civiles en Normandie

La Région Normandie a souhaité mettre à l’honneur et commémorer le souvenir des 21 000 victimes civiles de la Seconde Guerre Mondiale en Normandie ainsi que celui des 498 villes martyres de Normandie détruites dans les combats ayant permis la libération de la France et de l’Europe, en organisant une cérémonie d’hommage.

La Région a décidé d’organiser cette première cérémonie d’hommage aux victimes civiles et aux villes martyres de la Bataille de Normandie, à Epron, ville détruite à 80 % après avoir reçu plus de 200 000 obus et avoir été le théâtre de combats très violents en juin et juillet 1944. Epron a été prise et reprise 20 fois avant d’être finalement libérée par les Britanniques le 9 juillet 1944.

Epron est également un symbole d’espoir et de reconstruction.  Celle-ci a été parrainée par la Radiodiffusion française en novembre 1948 après avoir été tirée au sort parmi les 10 communes les plus impactées par la guerre dans le Calvados, ce qui vaut à Épron d’être appelée « le village de la radio ». Dans le cadre de ce parrainage, un appel aux dons est lancé et permet de récolter plusieurs millions d’anciens francs. Les travaux de reconstruction sont lancés dès juin 1949 et permettent de reconstruire tout le village sur son tracé original en quelques mois.

Un nouveau label pour les villes normandes reconstruites

La création du label « Patrimoine de la reconstruction en Normandie » doit permettre de :

  • sensibiliser les Normands à l’intérêt et à la richesse de ce patrimoine et les inciter, en particulier les habitants des villes reconstruites, à en devenir des ambassadeurs ;
  • soutenir les collectivités dans la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine bâti ;
  • renforcer l’attractivité touristique de la Normandie en développant l’offre de visite culturelle et touristique autour de ce patrimoine.

La candidature au label est ouverte à toutes les communes normandes ayant un patrimoine de la Reconstruction significatif (centre urbain, quartier, îlot, alignement, ensemble agricole…) issu des dommages de guerre, sans distinction de taille.

Les communes intéressées peuvent demander le cahier des charges en contactant la Région par courriel à l’adresse :

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email