Normandie: Hervé Morin à Londres les 20 et 21 novembre 2018
Hervé Morin, Président de la Région Normandie, était en déplacement à Londres les 20 et 21 novembre 2018, accompagné de François-Xavier Priollaud, Vice-Président de la Région Normandie chargé de l’Europe et de l’International.
Rencontre avec des investisseurs économiques
Hervé Morin a tenu une conférence devant une centaine d’investisseurs et prescripteurs britanniques (chambres de commerce, agences, avocats, consultants …) pour promouvoir la destination Normandie et l’attractivité du territoire en matière d’opportunités et d’échanges commerciaux avec le Royaume-Uni.
Finalisation de l’implantation de la société Simec Atlantis Energy en Normandie
La Région Normandie et la société Simec Atlantis Energy ont signé mercredi 21 novembre, un document actant la Joint Venture entre SIMEC Atlantis et Normandie Participation à la Résidence de France à Londres. Cette signature illustre le début des coopérations que la Normandie souhaite développer avec le Royaume-Uni.
L’objectif pour la Normandie est de promouvoir la filière industrielle hydrolienne. La Région Normandie souhaite poursuivre et réaffirmer son soutien à cette énergie propre et prédictible. La Région, à travers l’ADN et son fonds d’investissement Normandie Participations, a décidé de soutenir la démarche de cet acteur privé.
La Région Normandie s’est engagée fermement depuis 2012, aux côtés des collectivités territoriales partenaires, en faveur du déploiement pilote et commercial de l’hydrolien, en investissant massivement sur le port de Cherbourg et en soutenant l’installation d’Open-Hydro-Naval Energies et de son usine d’assemblage d’hydroliennes à Cherbourg.
Réunion de travail avec les autorités portuaires normandes et britanniques
Cette réunion avec les autorités portuaires normandes et britanniques, British Ports Association, des ports de Portsmouth, Poole et Newhaven et des députés des territoires des trois ports, a été l’occasion pour Hervé Morin de réitérer les inquiétudes des autorités normandes dans la perspective du Brexit, dans l’attente de la décision du parlement britannique sur le projet d’un accord sur les modalités de la sortie du Royaume Uni de l’Europe. Les inquiétudes des autorités sont notamment liées à l’allongement des procédures de contrôle avec un impact sur le temps d’embarquement et sur le foncier.
A l’initiative de Ports Normands Associés (PNA), syndicat mixte présidé par Hervé Morin, des réflexions ont été engagées depuis un an entre les armements ferries, les opérateurs de terminaux, les douanes et la Direction Générale de l’alimentation (DGAL) pour la mise en œuvre de ces (r)évolutions.
D’autre part, cette rencontre permettra aux acteurs portuaires normands et anglais d’adopter un message commun à l’attention de la Commissaire Violeta Bulc lui demandant de revoir sa position dans le dossier des Corridors vers l’Irlande.
Hervé Morin remettra cette position commune à la Commissaire européenne aux Transports le 27 novembre prochain à Bruxelles. Le Président de la Région Normandie a rencontré à plusieurs reprises des représentants du Gouvernement, et le négociateur européen Michel Barnier, pour faire valoir les intérêts économiques des acteurs normands.
Normandie pour la Paix
Hervé Morin et François-Xavier Priollaud ont rencontré des think tanks et des personnalités britanniques engagées dans la promotion de la paix, autour d’une table ronde dans le cadre de la préparation de la 2ème édition du Forum Normandie pour la Paix les 4 et 5 juin prochains.
A cette occasion, Hervé Morin a invité les représentants de ces think tanks et universités anglaises, réputés dans le monde entier pour la qualité de leurs réflexions en matière de relations internationales, à participer au Forum Normandie pour la Paix, lié au 75ème anniversaire du Débarquement en juin 2019.
Quelques chiffres :
> Plus de 500 entreprises étrangères en Normandie, dont 53 entreprises du Royaume-Uni
> Le Royaume-Uni est le 4ème client de la Normandie pour l’export et 7ème fournisseur pour l’import
> Normandie : 4ème région de résidence des britanniques en France
> Liens privilégiés entre les universités normandes et britanniques