lundi 28 novembre 2022
8 décembre 2021

Hauts-de-France: très haut débit – une couverture régionale solide

fibre optique, numérique, innovation, région, hauts-de-FranceLa Région Hauts-de-France est en pointe dans la couverture numérique du territoire pour répondre aux besoins des entreprises et des habitants.

La France est dans le peloton de tête mondial en matière de développement de la fibre et les Hauts-de-France, inscrits dans la stratégie nationale, n’ont clairement pas à rougir de leur couverture en très haut débit. C’est Cédric O, secrétaire d’État en charge du numérique, qui le dit !

Des besoins confortés par l’accroissement du télétravail

Les demandes de très haut débit dans les territoires ont explosé avec le contexte sanitaire, qui a significativement poussé à l’exercice du télétravail et à des attentes toujours plus importantes de la part des usagers. Qu’il s’agisse de particuliers, d’acteurs et de collectivités publiques mais aussi d’entreprises.
Face à cet enjeu incontournable de modernisation des réseaux, la Région continue de s’impliquer dans un partenariat public-privé, engagé il y a cinq ans, pour développer l’installation de la fibre. En témoigne l’enveloppe de 2,36 millions d’euros votée en février dernier en faveur du Syndicat mixte ouvert La Fibre Numérique.

Relier les territoires éloignés

Et l’objectif est atteint ! Dans le Nord et le Pas-de-Calais, tout le monde peut y prétendre. Près de 700 000 prises ont en effet été installées pour permettre aux abonnés d’être raccordés dans des conditions satisfaisantes, y compris en milieu rural où les opérateurs privés n’allaient pas. “Une sacrée performance collective”, observe Éric Jammaron, président de l’aménageur délégataire Axione et de Cap Fibre, l’organisme en charge de l’opération pour le syndicat mixte. Une réussite aussi pour l’emploi en région puisqu’environ 800 emplois ont été créés et une cinquantaine d’entreprises locales mobilisées (certaines adaptant leurs missions, d’autres étant à la fabrication même du matériel, qu’il s’agisse de la fibre optique ou du câblage) pour un investissement de 500 millions d’euros.

88% de couverture régionale

De façon générale, les Hauts-de-France veulent garder une longueur d’avance : 2e région la mieux équipée de France métropolitaine, elle atteint un taux de couverture en fibre (sur l’ensemble des cinq départements) de 88 % ! Si le territoire de la Somme apparaît en retrait, ce n’est que temporaire puisque l’échéance des travaux en zone publique y est prévue pour 2024. L’investissement global représentera alors 3 milliards d’euros.
Des Hauts-de-France connectés ? “C’est un projet au service de l’identité du territoire. Pour que ce réseau soit durable et polyvalent, il faut désormais se pencher sur la multiplicité des usages du numérique”, projette Christophe Coulon, vice-président de Région, en sa qualité de président du Syndicat Mixte LaFibre59/62.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email