dimanche 25 septembre 2022
14 septembre 2022

Hauts-de-France : TER – Inauguration de l’étoile ferroviaire de St-Pol-sur-Ternoise

étoile ferroviaire, TER, Région, Hauts-de-FranceAprès 5 ans de travaux, l’étoile ferroviaire de St-Pol-sur-Ternoise, complètement rénovée et modernisée, a été inaugurée ce 12 septembre. L’occasion pour la Région Hauts-de-France de rappeler sa proximité et son engagement au service des habitants.

“Septembre 2017 – septembre 2022 : c’est cinq ans qu’il a fallu, entre les études et les travaux, pour relancer cette ligne,” a rappelé Franck Dhersin, vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports. “En 2016, quand nous avons appris que la SNCF allait suspendre cette ligne, Xavier Bertrand a immédiatement dit qu’il n’en était pas question.” Refusant de voir des lignes de TER disparaître, la Région a en effet décidé de financer en grande partie les travaux nécessaires, même si cela ne fait pas partie de ses compétences propres. “C’est une volonté du président que des territoires comme celui-ci continuent à être innervés par le train, une condition essentielle pour la santé de l’économie”.

70 millions d’euros d’investissement

“À l’époque, quand on a dit que l’on rouvrirait la ligne, beaucoup ne nous croyaient pas. Aujourd’hui c’est pourtant une réalité !” a souligné Xavier Bertrand, président de Région, rappelant ainsi l’engagement fort de la Région pour cette ligne et pour le TER en général. “Il y a ici des hommes et de femmes qui vivent et ont envie de prendre le train pour aller travailler. C’est ce qui méritait que sur un investissement de près de 100 millions d’euros, et même si ça ne rentre pas dans les compétences propres de la Région, puisqu’il s’agit d’un réseau national, nous avons décidé d’y consacrer plus de 70 millions d’euros.”

Il n’y aura jamais dans la région de territoires à plusieurs vitesses

Convaincu de l’importance du TER tant pour aménager et équilibrer le territoire que pour faire face aux défis écologiques, le président de Région a pris l’engagement de maintenir l’ensemble des lignes dans les Hauts-de-France : “Ce que nous avons fait sur l’étoile, nous le ferons partout. Il n’y aura jamais dans la région de territoires à plusieurs vitesses, tout le monde compte dans la région, tous les territoires et toutes les populations ont leur importance. Il n’y a aucune ligne qui sera fermée pour des raisons de sécurité ou de besoins de travaux qui ne sera pas réouverte.”

Retrouvez en vidéo les temps forts de cette inauguration

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email