12 mai 2021

Hauts-de-France: ensemble nettoyons la nature !

Cette année, la Région Hauts-de-France et les fédérations de chasse et de pêche organisent la cinquième édition de “Hauts-de-France Propres” les 10, 11 et 12 septembre 2021. Entreprises, écoles, associations, collectivités, citoyens… chacun peut agir ! Deux solutions s’offrent à vous : organiser un ramassage ou prendre part à l’un d’entre eux.

Hauts-de-France Propres, 2021, la nature, l'environnement, RégionFaire découvrir des sites naturels et donner envie de les préserver

De nombreux ramassages sont déjà inscrits au programme parmi lesquels celui organisé par la Communauté de Communes des Deux Vallées (CC2V), dans l’Oise, qui participera pour la cinquième fois d’affilée.

Comme tous les ans, le lieu de rendez-vous est situé sur un site naturel classé ENS (espace naturel sensible), le dimanche 21 mars. “La CC2V a acheté deux étangs à une ancienne gravière, un site de plusieurs hectares que l’on protège et valorise, explique Aurore Baufils, animatrice du patrimoine à la CC2V.  “L’opération Hauts-de-France Propres marque souvent notre première animation annuelle sur ces deux étangs et l’objectif est de faire découvrir ce site à ceux qui ne le connaissent pas encore. On profite aussi de cette occasion pour le nettoyer et nettoyer les rives de l’Oise qui sont juste à côté.  On y trouve différentes sortes de déchets : des mégots, des emballages plastiques et des déchets sauvages comme du ciment ou des pneus, par exemple “.

Aurore Baufils invite ceux qui souhaitent y participer à s’inscrire. “L’inscription est gratuite et tout le monde peut y participer. L’équipement nécessaire pour bien mener l’activité sera fourni “, conclut-elle.

Participer à un ramassage près de chez vous

Pour participer au ramassage et participer à votre échelle à la propreté de notre région, choisissez et consultez le lieu qui vous convient sur le site dédié hautsdefrance-propres.fr

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email