jeudi 26 novembre 2020
18 novembre 2020

Hauts-de-France: création d’un guichet unique entreprises sur le Brexit

Hauts-de-France, région, entreprises, guichet, BrexitFace aux incidences économiques du Brexit, les Hauts-de-France lancent Info Brexit Entreprises, un guichet unique destiné à accompagner les entreprises.

 La crise sanitaire percute de plein fouet l’activité des entreprises ; le contexte du Brexit également. Face aux incertitudes que représente le Brexit pour les marchés économiques, la Région Hauts-de-France et ses partenaires mettent en place un guichet unique pour renseigner les chefs d’entreprises de la région.

Un site internet dédié

Ce guichet unique dédié doit favoriser le dialogue avec les entreprises régionales présentes sur les marchés britanniques. L’accompagnement prend la forme d’un site internet où les chefs d’entreprises pourront trouver les premières réponses à leurs questionnements. L’impact du Brexit sur leur activité et notamment l’import/export, les formalités douanières, la fiscalité, les modalités de fonctionnement au niveau RH ou encore la protection des données. Un formulaire en ligne permet également aux entrepreneurs de poser directement leurs questions, auxquelles des experts répondront.

Anticiper le Brexit

Depuis l’officialisation du souhait du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne, la Région, la CCI Internationale Hauts-de-France ainsi que leurs partenaires réfléchissent aux meilleures solutions pour entretenir les relations outre-Manche. Échanges concrétisés avec l’ouverture d’un bureau des Hauts-de-France à Londres, la mise en place d’un club d’affaires et d’échanges franco-britanniques – le Channel Hub – ou encore la tenue de multiples réunions de travail entre les entrepreneurs et acteurs régionaux et britanniques.
Avec ce nouveau site internet, officialisé ce 12 novembre 2020 à l’occasion des Industry Days, les entreprises des Hauts-de-France bénéficient d’un contact privilégié pour poursuivre le plus sereinement possible leur activité dans ce contexte du Brexit, dont l’officialisation au 1er janvier 2021 impactera les échanges commerciaux.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email