vendredi 03 décembre 2021
15 octobre 2021

Hauts-de-France: canal Seine-Nord-Europe, des réunions publiques pour présenter les enjeux des 4 ports

ports, Région, Hauts-de-France

En phase d’étude et de concertation, la Région Hauts-de-France convie les habitants à discuter des enjeux des 4 ports intérieurs du futur Canal Seine-Nord-Europe, dont le premier coup de pelle est prévu l’année prochaine.

Un chantier titanesque 6 000 embauches pour le réaliser et les premiers bateaux attendus pour 2028… Le Canal Seine Nord-Europe, dont le creusement effectif doit débuter dès l’année prochaine, est une chance historique pour le développement de notre région et l’économie de notre pays. Ce projet bénéficie d’un financement européen à hauteur de 50 %.

L’activité du canal, qui reliera enfin le réseau fluvial Seine-Escaut à l’Europe du Nord, sera également portée par les quatre ports intérieurs -un tous les 25 kilomètres- prévus le long du tracé. Reliés au rail pour deux d’entre eux et à la route, véritables “hubs ” logistiques et nouveaux points d’attractivité de notre territoire, ils sont le cœur battant de la future activité du canal en Hauts-de-France, avec très peu d’émission de carbone. Construits selon des principes de haute qualité environnementale, ils bénéficieront aux principales filières utilisatrices du transport fluvial : céréales, agro-industries, matériaux de construction et granulats, conteneurs, chimie et déchets.

 

Réunions publiques et concertation avec les habitants

Implantés dans la Somme, à Nesle et à Péronne, dans l’Oise, sur le secteur de Noyon et entre le Nord et le Pas-de-Calais sur le secteur de Marquion-Cambrai, ces infrastructures font actuellement l’objet d’études pilotées par la Région Hauts-de-France, qui porte le projet et en assure la maîtrise d’ouvrage en partenariat avec les communautés de communes et d’agglomération. Dans cet esprit, plusieurs réunions publiques d’information et de concertation ouvertes à tous les habitants ont été programmées pour détailler les enjeux du projet :

  • le 20 octobre 2021, à 19h à l’espace Mac Orlan de Péronne
  •  le 3 novembre 2021, à 18h30 à la salle des fêtes de Marquion
  •  le 17 novembre 2021, à 18h30 à la nouvelle scène de Nesle
  • le 23 novembre 2021, à 18h à Noyon (en attente de validation)

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email