mardi 27 octobre 2020
4 juin 2020

Hauts-de-France: de nouvelles avancées pour l’environnement

Energies renouvelables, photovoltaïque, recyclage des matières plastiques, bâtiments performants… Dans la continuité de sa politique Climat Air Energie, la Région relève les nombreux défis de la Troisième Révolution Industrielle et a voté ce 28 mai plusieurs mesures en faveur de la transition écologique et énergétique du territoire.

Recyclage des matières plastiques localement

Pour répondre à une demande très soutenue en recyclage du plastique, la Région a décidé de soutenir le développement d’un procédé innovant de recyclage de matières plastiques porté par le groupe JKF Plastiques. Déjà installé à Briastre dans le Cambrésis avec l’entreprise ACK Plastiques (59), le groupe crée un nouveau site industriel AJDK Plast à Caudry. Le nouvel équipement permettra d’augmenter la capacité de traitement actuelle des matières et également de transformer des matières plastiques non-traitées jusqu’à maintenant.

La Région s’associe à la volonté de proposer des solutions de valorisation des matières plastiques sur le territoire des Hauts-de-France et de créer ainsi une nouvelle filière régionale de recyclage du plastique.

Un appel à projets pour favoriser les installations photovoltaïques

Compte tenu de l’absence d’accompagnement pour les projets d’installations photovoltaïques de 250 à 500 kWc, la Région lance à compter du 10 juin 2020 un appel à projets de ce type d’installations auprès des secteurs tertiaires et industriels, des parcs d’activités ou commerciaux.

Avec cet appel à projet, la Région souhaite faire émerger des projets exemplaires d’installations photovoltaïques en autoconsommation et soutenir les entreprises qui en font la démarche. Le développement de la filière photovoltaïque possède un potentiel fort en termes de développement économique, de création d’emplois locaux et garantit un approvisionnement en énergie sûr et durable.

La Région finance 14 projets relatifs à la Troisième Révolution Industrielle

Au titre du Fonds Régional pour l’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI*), la Région financera 14 projets en 2020. Ces projets sont répartis dans les 5 départements et concernant notamment :

  • Le financement d’installations photovoltaïques, notamment sur des bâtiments communaux, des entreprises ou dans une exploitation agricole ou d’élevage ;
  • Le développement de la production et la valorisation du chanvre dans les Hauts-de-France, en soutenant le projet porté par le Groupe coopératif agricole régional NORIAP qui fédère plus de 5 000 agriculteurs ;
  • Le soutien au lancement de la Plateforme Bois HDF pour accompagner les entreprises dans l’optimisation de la mise en place d’une démarche qualité pour les bois d’essences régionales et la promotion d’une marque régionale de produits pour le BTP.

* Le FRATRI définit la politique régionale d’accompagnement des projets axés sur le développement des énergies renouvelables, des bâtiments performants et/ou producteurs d’énergie.
S’adapter au changement climatique, tout en développant l’économie et en favorisant la création d’emplois sont les grands axes de la politique régionale en matière de développement durable.

Partager cet article :

About souakla

  • Email