Île-de-France: hausse record du nombre d’apprentis
L’objectif de 100.000 apprentis franciliens avant la fin de la mandature se rapproche. De janvier 2017 à janvier 2018, leur effectif est passé de 81.100 à 85.900. Soit une croissance de +6%, la plus forte enregistrée depuis 2006.
Avec 85.900 apprentis, soit 4.800 de plus qu’en 2016 (+6%), le nombre d’apprentis franciliens dépasse le sommet historique atteint en 2012 et permet d’enrayer la baisse continue des effectifs jusqu’à 2015.
Et pour la première fois depuis 2007, le nombre d’apprentis sur les deux premiers niveaux (CAP et bac pro) est en progression, respectivement à +2,4% et +1,6%. Pour autant, l’apprentissage dans le supérieur des niveaux I et II (licences, masters, grandes écoles) enregistre également des résultats positifs, puisqu’il progresse toujours fortement à +9%.
Une conséquence de la politique volontariste de la Région
Ces résultats illustrent l’engagement fort de la Région Île-de-France en faveur de l’apprentissage, voie de formation de l’excellence. Ils sont le reflet de l’action menée depuis deux ans via notamment :
- La mise en place fin 2016 – début 2017 des contrats de performance avec chaque CFA : un pilotage par les résultats (effectifs, coût par apprenti, taux de rupture, taux de remplissage, taux d’insertion en emploi etc.).
- La concertation étroite avec les professionnels concernés sur la politique de la carte des CFA (ouverture et fermeture de places beaucoup plus « réactives » qu’auparavant).
- Les assouplissements décidés par la Région : expérimentation du report à 30 ans de l’âge maximal et ouverture de l’apprentissage aux titres professionnels sur les premiers niveaux de qualification.
- Une mobilisation des missions locales et des écoles de la deuxième chance, un partenariat étroit avec Pôle emploi sous l’égide de la Région.
Pour rappel, sept mois après la fin de leur formation, 72% des apprentis franciliens ont un emploi dont une majorité de CDI : l’apprentissage est donc un choix gagnant qu’il convient de continuer à développer et pour lequel la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes est cruciale.
« C’est une filière d’excellence et une voie royale vers l’emploi », a souligné Valérie Pécresse présidente de la Région Île-de-France. Afin d’atteindre l’objectif de 100.000 apprentis d’ici la fin de la mandature, « il faut s’attaquer aux verrous concrets qui font que les jeunes ne vont pas vers ces filières, et que les entreprises, surtout celles de taille intermédiaire et les grandes, ont très peu d’appétence pour l’apprentissage », a-t-elle ajouté.
La Région Île-de-France s’est associée à OpenClassrooms, la plateforme leader en Europe des formations professionnalisantes en ligne, pour créer le 1er CFA en e-learning de France dédié aux métiers du numérique. Devant être lancé en février 2018, il propose un enseignement en apprentissage 100% en ligne pour les moins de 26 ans, diplômés ou non. Il offrira 250 « places ». « C’est un peu comme l’école 42, créée par Xavier Niel » (NDLR: le fondateur de l’opérateur Free), explique Valérie Pécresse.