mardi 07 février 2023
16 janvier 2023

Guyane : [SPORT] Réunion de travail autour du Schéma Territorial de Développement du Sport en Guyane

sport, Guyane, région

Une réunion de travail s’inscrivant dans le cadre de l’élaboration du futur Schéma Territorial de Développement du Sport en Guyane, se déroulait à l’Hôtel Territorial, ce samedi 14 janvier 2023, sous la présidence de Gilles Le Gall, conseiller territorial délégué aux sports et aux loisirs, en présence des élus délégués et adjoints au sport des communes de Guyane, du Comité Territorial Olympique Sportif de la Guyane (CTOS), des services de l’Etat (DGCOPOP). L’objectif ? Poursuivre les travaux autour de l’élaboration concertée du Schéma Territorial de Développement du Sport en Guyane, afin de développer une synergie territoriale et une transversalité des actions publiques en faveur d’une nouvelle politique sportive.

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour faire des propositions pour les 5 années à venir. Vous pourrez ainsi nous préciser les schémas directeurs pour chacune de vos communes, ce que vous souhaitez réaliser sur vos territoires respectifs et comment la CTG et l’Etat peuvent vous accompagner dans ces projets . Le but étant pour nous d’avoir une ligne de conduite et une politique générale commune sur l’ensemble du territoire, de phaser les choses, et d’aller tous dans la même direction », a indiqué  le conseiller territorial délégué aux sports et aux loisirs, en introduction de séance.

Plusieurs ateliers étaient prévus dans le cadre de cette rencontre sur les thématiques suivantes  :

Haut Niveau

  • Quelle scolarité pour favoriser l’accomplissement du double projet ?
  • Comment s’entrainer et performer en Guyane tout en étant un sportif de haut niveau ?

Infrastructures/Equipements

  • Quelles infrastructures et équipements ?
  • Le travail en intercommunalité (EPCI) pour le montage et l’ingénierie de projet.

Formation/Emploi

  • Quels métiers sportifs sont porteurs d’emplois et de développement économique ?

La formation des hommes :

  1. Encadrement sportif
  2. Agents des collectivités pour l’ingénierie de projet et l’entretien des équipements sportifs

Animation et Mouvement Sportif

  • Quels événements favoriseraient le développement économique du territoire ?

Les différents types de partenariats :

  1. Partenariats privés
  2. Partenariats associatifs considérant le bénévolat qui s’essouffle

Parmi les points soulevés lors de la restitution des ateliers :

  • La nécessité de mobiliser les ministres sur un plan Marshall visant à rattraper le retard des infrastructures en Guyane et à Mayotte
  • La mise en place d’une cité scolaire avec un aménagement du temps scolaire favorisant les doubles projets (sportifs/scolaire)
  • La mise en avant des atouts de la Guyane (forêt, mer, rivières) pour créer ou poursuivre les événements sportifs de grandes envergure, avec des porteurs de projets devant être structurés pour afficher l’histoire et la culture de la Guyane.
  • Des propositions d’équipements phares et de proximité pour les communes, notamment des piscines, des stades, des halls sportifs, ou encore des pistes d’athlétisme mais également la nécessité de mutualiser des équipements.

Dans la continuité de ce séminaire qui réunissait dans un premier temps des élus (maires, délégués aux sports) le Comité Territorial Olympique Sportif de la Guyane (CTOS), et l’État une seconde rencontre aura prochainement lieu avec les ligues, dans l’objectif de cerner les besoins sur le territoire et de poursuivre le travail collaboratif.

Quelques chiffres

  • Pratique sportive de masse en Guyane : En 2017, la Guyane comptait 35 788 licences fédérales sur son territoire (Source : Étude du CDES – Avril 2019).
  • Équipement sportifs en Guyane : 796 équipements sportifs dont 26 types différents (Source : Étude du CDES – Avril 2019).
  • Sport de haut niveau : En 2019, 33 sportifs du territoire guyanais étaient inscrits sur les listes ministérielles (Source : Étude du CDES – Avril 2019

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email