samedi 23 janvier 2021
14 janvier 2021

Guyane: plan de soutien aux exportateurs

Guyane, collectivité, économie, export, crise, soutienCe mardi 5 janvier 2021, Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, participait au webinaire de présentation du plan de relance export initié par le gouvernement et présenté par Franck Riester, ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, en présence de Bernard Boulanger, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane (CCIG), Lorenzo Cornuault, directeur général délégué de Business France, Pedro Novo, directeur exécutif export de Bpifrance, et des acteurs de l’économie locale.

Cette visio-conférence était l’occasion de détailler et de mieux appréhender les différentes mesures Etat/Collectivité du Plan de relance export en faveur des sociétés exportatrices.

Lors de son intervention, le président a tenu a rappelé les actions menées par la CTG qui, face à la crise sanitaire mondiale, a su réagir en mettant en place des mesures d’accompagnement d’aides aux entreprises par la création d’un Fonds d’Urgence Économique des Territoires de Guyane (FUETG) ou par sa participation au Fonds de solidarité mis en place par l’Etat. Par ailleurs, il a alerté le ministre sur la situation délicate des entreprises guyanaises.

La crise sanitaire pénalise de nombreuses entreprises guyanaises dont celles qui exportent leurs produits hors du territoire. Ces dernières doivent pouvoir s’appuyer sur des initiatives comme celle présenté aujourd’hui par le ministre afin de trouver les leviers d’accompagnement efficaces. C’est en ce sens que la Collectivité Territoriale de Guyane se tiendra à leurs côtés en participant activement à cette démarche partenariale avec la Team France Export.

Pour + d’infos : CCI de la Région Guyane – 0594 29 96 00 – http://www.guyane.cci.fr/

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email