mardi 03 août 2021
12 février 2021

Guyane: meilleur ouvrier de France, cérémonie de remise de diplôme

Une cérémonie de remise de diplôme se déroulait, à l’Hôtel Territorial de la Collectivité de Guyane, ce mercredi 10 février 2021, dans le cadre de la nomination de Sébastien Girardeau, Guyanais lauréat de la 26è édition du concours, “Un des Meilleurs Ouvriers de France”, catégorie charpente – construction en bois.

 

éducation, formation, culture, Collectivité de GuyanePour son œuvre « Tour d’Observation », Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a remis à Sébastien Girardeau, charpentier de formation, la médaille de la CTG.

Lui ont également été remis pour le Ministre de l’Éducation le diplôme de Meilleur Ouvrier, par Alain Ayong Le Kama, recteur de Région Académique de la Guyane ainsi que la médaille de la Préfecture par Thierry Queffelec, préfet de la Région Guyane, en présence de Rolande Chalco-Lefay, 9e vice-présidente déléguée à la culture, au patrimoine et aux identités, et d’Hadj Bouchehida, conseiller territorial et directeur du Campus des Métiers du Bois.

L’œuvre restera exposée dans la rue intérieure de la Cité Administrative Territoriale jusqu’à la semaine prochaine afin que chacun puisse venir observer l’excellence de la région Guyane dans cette filière.

Dans son discours, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane s’est dit fier de voir l’excellence guyanaise récompensée par cette haute distinction et a chaleureusement félicité le lauréat pour ce travail sur bois qui nécessite un savoir-faire hors pair :

 

« Hier, la Guyane produisait les plus grands écrivains, puis de très grands sportifs. Aujourd’hui, c’est avec émotion que nous récompensons Sébastien Girardeau. Vous savez tous l’intérêt que la Collectivité Territoriale de Guyane porte à la filière bois. Aujourd’hui, je salue la modestie de notre lauréat, symbole du compagnonnage, symbole d’une Guyane de l’authenticité, du respect du travail accompli, de la transmission ! Car avec cette récompense, c’est également d’héritage, de vocation, de formation, de possibilité d’insertion pour notre jeunesse guyanaise dont il s’agit. De nouveau, toutes mes félicitations à Sébastien Girardeau ! »

Le concours

Le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » est organisé par le Comité d’Organisation des Expositions du Travail (COET) qui délivre, sous l’égide du Ministère de l’Éducation Nationale, le diplôme afférent.

Depuis 1935, ce diplôme est reconnu comme Titre d’État et atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle dans le domaine artisanal, commercial, de service ou industriel.

Objectifs :

  • Récompenser le savoir-faire
  • Mettre en lumière les talents régionaux
  • Susciter des vocations chez les plus jeunes

L’œuvre

L’œuvre primée est exposée dans la rue intérieure de la Cité Administrative Territoriale, afin de mettre en lumière la Tour d’Observation, réalisée et présentée au concours. Une œuvre qui représente près de 1 500 heures de travail, 6 mois d’investissement, et pour laquelle Sébastien Girardeau a reçu le 13 mai 2019, au Palais de l’Elysée, une médaille des mains du Président de la République, Emmanuel Macron.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email