vendredi 03 décembre 2021
29 octobre 2021

Guyane: la CTG et France Active signe une convention de partenariat pour accompagner les porteurs de projets ESS

ESS, Guyane, France Active, économieCe lundi 25 octobre 2021, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), par la voie de son Président Gabriel Serville, a entériné une convention avec France Active relative à la mise en œuvre d’une expérimentation de deux ans en vue de l’installation d’une antenne France Active en Guyane.

Cette convention, initiée par la Caisse des Dépôts/Banque des Territoires,  avec le mouvement associatif France Active permettra d’apporter une réponse opérationnelle aux besoins des entrepreneurs guyanais par la mise à disposition d’un outil de garantie sur emprunt bancaire et la mise en place d’une solution d’accompagnement à l’intermédiation bancaire et à la stratégie financière de leur projet.

L’outil de garantie sur emprunt bancaire s’adressera aux publics et territoires les plus fragiles et aux projets, en création ou en développement, à fort impact au niveau emploi, social, local et/ou environnemental.

Sur le territoire guyanais, la première étape de ce déploiement consiste à rendre accessible l’offre France Active de garantie sur emprunt bancaire aux entrepreneurs de Guyane. Ce projet constituera une première phase d’expérimentation sur 2 ans permettant de tester la pertinence des outils France Active sur notre territoire et de préfigurer la création de l’association territoriale France Active Guyane.

La participation de la CTG prendra forme à travers deux conventions de 12 mois pour garantir la phase d’expérimentation.

« Je me félicite vraiment de la signature de cette convention avec France Active qui inaugure, j’en suis sûr, une longue période de fructueuses collaborations dont les retombées économiques, sociales et environnementales seront très nombreuses et bénéfiques pour la population au fil des années à venir. Ce partenariat est à mes yeux très important car il constitue un levier supplémentaire pour réduire les inégalités de développement de notre territoire et aider et soutenir les publics et communes les plus fragiles. »Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

 

Ont également pris part à cet événement :

  • Violaine Machichi-Prost, Conseillère Territoriale déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire
  • Christian Moutton, Directeur Territorial de la Caisse des Dépôts/Banque des Territoires
  • Pierre-René Lemas, Directeur de France Active

Qu’est-ce que France Active ?

France Active est un mouvement associatif national dont la mission est d’accompagner les entrepreneurs engagés dans un projet contribuant à la dynamisation de l’emploi et des territoires ou présentant une dimension d’utilité sociale et environnementale. France Active soutient ces entrepreneurs en leur apportant une offre de conseils, de financement -sous forme de garanties sur emprunts bancaires, de prêts et de primes – ainsi que de mise en réseau. Pour inscrire son action au plus proche des enjeux économiques et sociaux, France Active est présent dans les territoires au travers d’un réseau de 35 associations.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email