dimanche 16 mai 2021
13 avril 2021

Guyane: le conseil scientifique territorial préconise une accélération de la vaccination

Guyane, covid, conseil, scientifique, santé, vaccinationUne nouvelle réunion du Comité Scientifique Territorial, installé par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), se tenait ce lundi 12 avril 2021.

À l’issue de cette rencontre, le comité est en capacité d’émettre un certain nombre de recommandations à destination des autorités sanitaires, fondées sur l’évaluation de la situation épidémiologique sur le territoire, notamment un R0 =2,03 et un taux d’incidence de 149 cas pour 100 000 habitants.

Le Comité Scientifique Territorial s’inquiète :

  • de la nette accélération de l’épidémie révélée par les derniers indicateurs épidémiologiques ;
  • du faible taux de personnes vaccinées chez les plus de 75 ans, à fortiori compte-tenu de la dynamique actuelle de l’épidémie.

 Face à ces constats, ses membres :

  • Rappellent l’absolue nécessité pour le système hospitalier d’anticiper l’augmentation      importante de l’arrivée de malades au sein des hôpitaux, en accroissant les capacités d’accueil et de prise en charge, notamment en réanimation.
  • Préconisent une réflexion des autorités sanitaires sur un nouveau recours à un hôpital de campagne à l’instar de celui installé au Centre Hospitalier de Cayenne durant les mois de juin et juillet 2021.
  • Préconisent une réflexion des autorités sanitaires sur l’installation de nouveaux centres de vaccination
  • Préconisent la multiplication d’actions visant à encourager la vaccination. A titre d’exemple, ils recommandent la mise en place de moyens de transports sectorisés, dédiés à véhiculer les personnes âgées et/ou à mobilité réduite jusqu’aux centres de vaccinations.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email