mercredi 27 octobre 2021
9 décembre 2020

Guyane: la collectivité pour une croissance bleue durable

Ce lundi 7 décembre 2020, avait lieu la présentation du label européen Odyssea Tourisme Durable et Croissance Bleue, appliquée au territoire de la Guyane, au travers des 6 Pôles d’Innovation et d’Attractivité Territoriale.

croissance bleue durable, tourisme, collectivité, GuyaneParticipaient à cette présentation Rodolphe Alexandre, président de la CTG, François Ringuet, président de la Communauté de Communes des Savanes et Maire de Kourou, Hélène Paul, représentante de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral, Sandra Trochimara, maire de la Ville de Cayenne, Michel-Ange Jérémie, maire de Sinnamary et Edmé Zulémaro, représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Guyane. Rémy Bouchard, sous-préfet de Guyane, Philippe Calamel, président de la Coopérative d’intérêt collectif Odyssea, Yvonne Tritz, déléguée de l’Espace Sud Martinique et chef de file du programme Odyssea® Caraïbe Blue Growth MultiDestination ainsi que plusieurs chefs d’entreprises étaient également présents.

Le programme Odyssea® Caraïbes Blue Growth Multi-destination ambitionne de créer et de structurer un grand itinéraire nautique international Mer et Terre en faveur de :

  • l’emploi,
  • la pérennisation, la compétitivité et la création d’entreprises liées à la croissance bleue.

Ce programme s’appuie et s’intègre aux enjeux stratégiques définis par la Collectivité Territoriale de Guyane, l’État et l’Europe, notamment le Plan de Relance Economique, le Livre Bleu des Outre-mer ou encore les Objectifs de Développement Durable en faveur de la résilience écologique.

 

Le programme Odyssea® Caraïbes Blue Growth Multi-destination

Ce programme Odyssea® Caraïbes Blue Growth Multi-destination permettra de répondre aux enjeux de la relance économique et aux attentes des habitants et visiteurs, par des projets territoriaux d’avenir de tourisme durable et de croissance bleue et verte autour de l’eau : « l’or bleu ». Plusieurs projets ont ainsi été présentés en présence des partenaires guyanais.

Les élus locaux ont tous fait part de leur volonté de faire de leur territoire des escales fluviales internationales uniques, grâce à des projets phares tels que des :

  • carbets flottants
  • marinas
  • navettes marines
  • aménagements pour les croisières vers les îles du salut
  • etc.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email