mercredi 04 août 2021
30 novembre 2020

Guyane: clap de fin pour les Assises déconcentrées de l’agriculture !

Les Assises déconcentrées de l’Agriculture de Guyane se sont achevées, ce jeudi 26 novembre 2020, avec la concertation des agriculteurs des territoires de l’Est et du Littoral guyanais.

C’est sur le territoire de la CACL à Roura, et simultanément sur celui de la CCEG à Régina, qu’étaient organisées les dernières assises déconcentrées de l’agriculture, en présence, d’Hélène Sirder, 1ère vice-présidente déléguée au développement durable, mines et énergie, Jocelyn Ho Tin Noé, conseiller territorial délégué à l’agriculture et au numérique, Pierre Désert, également conseiller territorial et maire de Régina et Mo Ya Outsama, conseillère municipale de la commune de Roura.

Pendant près de 3h, les acteurs du monde agricole ont débattu autour des thématiques suivantes :

  • la gouvernance de l’économie agricole et agro-alimentaire de la Guyane
  • la nécessité d’accompagner les acteurs de la formation continue
  • le secteur animal qui a besoin de sa propre filière d’alimentation pour le bétail
  • la nécessité de structurer la filière végétale
  • le soutien à l’innovation et à l’agrotransformation
  • l’installation et l’accès au foncier

Ces échanges nourris et riches ont permis de mettre en lumière les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées les agriculteurs guyanais. Il a notamment été question de : souveraineté alimentaire, formation, installation des jeunes agriculteurs, accès au foncier, diversification des revenus agricoles, etc.

Tous ont émis le souhait de voir la filière agricole se structurer et de voir émerger un véritable label « Guyane » pour les produits issus de l’agriculture du territoire.

Le prochain rendez-vous des Assises sera ce lundi 30 novembre 2020 avec le premier jour des Assises Générales de l’Agriculture.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email