24 février 2022

Guyane : 300 jeunes rassemblés pour les Entretiens d’Excellence à l’Université de Guyane

Le samedi 19 février 2022 Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), a participé, à l’Université de Guyane, aux Entretiens de l’Excellence, organisés par les associations “Les Entretiens de l’Excellence” et “Guyan’Envol”, en partenariat avec la CTG.

entretiens, d'excellence, jeunes, université, collectivité, Guyane

Les « Entretiens de l’Excellence », qui ont rassemblé 300 jeunes et 80 intervenants, souhaitent mettre en avant les réussites et agir sur le terrain pour tendre la main aux plus jeunes, par le biais de rencontres et d’échange à destination des adolescents de la 4ème à la Terminale et plus particulièrement issus des diversités culturelles, territoriales et sociales.

L’objectif est :

  • D’encourager et de conseiller les élèves qui souhaiteraient emprunter une filière d’excellence mais qui n’osent pas, par ignorance des moyens d’accès
  • De rétablir l’égalité des chances,
  • De vaincre les conditionnements d’échec par l’accès à l’information
  • De lutter contre l’autocensure par l’exemplarité

« L’idée est de montrer qu’en Guyane nous avons les capacités d’atteindre l’excellence. Nos jeunes sont l’avenir du développement de notre territoire. Nous sommes prêts, à travers ce genre d’événement, à nous impliquer à leur côté pour leur transmettre nos passions et notre volonté d’atteindre l’excellence. C’est aussi leur montrer que tout est possible ! » – Marianna Royer, présidente de Bio Stratège Guyane et marraine de l’événement

Tout au long la matinée, les jeunes participants ont pu rencontrer lors d’ateliers thématiques, des professionnels d’horizons divers, ayant réussi des parcours exemplaires.

Un projet unique soutenu par la CTG et qui offre aux lycéen.ne.s l’opportunité de choisir des filières d’excellence tout en bénéficiant d’un mentorat local et de qualité !

 

Pour aller plus loin, 4 questions à Cynthia Sagne, présidente de Guyane Envol

Depuis quand existe cet événement ?

Nous sommes sur la première édition des Entretiens d’Excellence en Guyane. Il s’agit en réalité d’un événement qui existe depuis une quinzaine d’années en France. Notre événement rassemble 300 lycéens et 80 intervenants qui ont tous un lien de près ou de loin avec la Guyane.

Pourquoi est-il important pour les jeunes ?

Lorsque l’on parle d’orientation, on parle souvent de filières. Cette notion peut paraitre abstraite pour nos jeunes qui ont besoin d’exemples et de parcours inspirants. Grâce à cet événement, ils peuvent s’identifier et poser des questions car on ne parle pas de filières mais d’excellence et de parcours de vie. C’est le rôle des intervenants qui ont participé aux Entretiens d’Excellence 2022.

Comment les Entretiens d’Excellence peuvent-ils inspirer la jeunesse ?

Cet événement inspire notre jeunesse car les intervenants, de par leur parcours, pourront leur partager toutes les expériences acquises mais également les difficultés auxquelles ils ont été confrontés. Les parcours ne sont pas tous linéaires et c’est ce qu’il est important de montrer. Il n’y a pas de fatalité, il y a des victoires et aussi des échecs mais ce n’est pas une fin en soi. C’est le message que l’on souhaite faire passer.

Quelles sont les prochaines échéances ?

Du 18 au 26 mars 2022 plusieurs ateliers en ligne seront organisés, permettant à d’autres jeunes qui n’ont pas pu être présents à cette première édition, d’échanger avec des intervenants sur leurs métiers : médico-social, santé, droit, environnement, etc

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email