mercredi 28 octobre 2020
5 décembre 2019

Guadeloupe : vers le haut débit pour tous

Installation du Cable sous-marin de liaison Très Haut Débit vers Terre-de-Haut, Marie-Galante et la Désirade.

La Région Guadeloupe et Orange réalisent actuellement des infrastructures de communication majeures pour notre Région.
Le Navire LE Pierre de FERMAT, Navire câblier de la flotte Orange marine est arrivé dans nos eaux depuis plusieurs semaines et il est en charge de la pose de ces infrastructures très attendues par les populations de Terre de Haut , Marie-Galante et de la Désirade.
Pour ce premier axe, La Région a attribué à la société Orange la construction de cette nouvelle infrastructure de communication en octobre 2018 pour un montant de 10 M€, dix millions d’euros.
Ces infrastructures soumis à autorisation environnementale et d’occupation du domaine public maritime ont fait l’objet des études réglementaires.

La Région Guadeloupe salue la mise en place de la phase opérationnelle avec l’installation par Orange Marine sur notre territoire d’outils performants et innovant à la pointe de la technologie actuelle :

  • La construction de 5 points d’atterrissement à Capesterre-Belle-Eau, Terre-de-Haut, Saint-Louis, Saint-François et la Désirade qui permettent le raccordement au réseau existant démarré en juin dernier et en cours d’achèvement.
  • Au total, 116 km de câbles optique posés entre Capesterre-Belle-Eau, Terre-de-Haut, Saint-Louis, Saint-François et la Désirade.

La durée des travaux est de 2 mois

Le schéma directeur territorial d’aménagement numérique STDAN

Le STDAN actualisé de la Région Guadeloupe et adopté en séance plénière le 27 décembre 2017, est au niveau national le référentiel commun des actions publiques et privées pour l’équipement du territoire dans le cadre du Plan France Très Haut Débit. Le document de planification « numérique » par excellence, il présente la stratégie portée par la collectivité régionale, ses ambitions affichées et ses objectifs.

La Région à travers son SDTANsouhaite répondre à deux enjeux :

  • Proposer aux foyers et entreprises de l’archipel des débits suffisants leur permettant un accès confortable aux technologies du numérique.
  • Contribuer à éviter une fracture numérique en permettant à l’ensemble des particuliers, administrations et entreprises de disposer d’un débit suffisant pour répondre.

Consulter l’article en ligne.

Partager cet article :

About souakla

  • Email