samedi 25 septembre 2021
7 avril 2021

Guadeloupe: vers une autorité unique de la mobilité

A l’invitation du président du Conseil Régional, les élus se sont réunis ce mercredi 31 mars 2021 au sein de la Conférence territoriale de l’action publique (CTAP) consacrée à l’organisation et à la gouvernance du transport de voyageurs et plus généralement à la mobilité en Guadeloupe.

mobilité, Région, GuadeloupeLa problématique du transport est un enjeu particulièrement important pour notre territoire car  l’instauration d’un transport public performant est indispensable à l’épanouissement des Guadeloupéens, à la transition écologique du territoire, et constitue par ailleurs un vecteur de développement et de  réduction des inégalités.

Chaque année, ce sont plus de 15 millions d’euros que la Collectivité consacre au le transport régulier de voyageurs et au transport scolaire.

En organisant cette CTAP, l’ambition de la collectivité régionale est claire : faire que chaque guadeloupéen bénéficie dans les meilleurs délais, de moyens de transport confortable, régulier, à un coût socialement acceptable, sur l’ensemble de l’archipel Guadeloupe, îles du Sud comprises.

Forts de ces constats et suite au débat qui s’est tenu durant la CTAP, les décisions suivantes ont été prises :

  • Création immédiate d’une Autorité organisatrice unique de la mobilité par la transformation du Syndicat mixte des transports
  • Mise en place d’une mission de préfiguration constituée par un collège de représentants de chaque Autorité organisatrice de la mobilité.

La CTAP de ce jour a donc ouvert le chantier de la création de l’autorité unique de la mobilité en Guadeloupe à travers l’adhésion des autorités organisatrices au SMT et au transfert de leur compétence en matière de mobilité.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email