dimanche 24 octobre 2021
8 octobre 2021

Guadeloupe : la Région vient en aide aux secteurs de l’événementiel, de la restauration et des TPE

Depuis 2020, les secteurs de l’événementiel, de la restauration et les Très petites entreprises (TPE) subissent les conséquences financières de la crise sanitaire due à la pandémie de covid-19. La 11e commission permanente qui s’est tenue le jeudi 16 septembre a été l’occasion pour les élus membres d’adopter à l’unanimité 3 décisions fortes en matière économique.

  • aides, TPE, restaurateur, sport, région Guadeloupe3,6 millions d’euros pour les secteurs de l’événementiel et de la restauration
  • Création du fonds d’urgence régional pour les TPE.
  • Allocation de subventions à 38 entreprises dans le cadre de l’aide régionale à l’investissement des entreprises et à la création d’emplois (ARICE), ainsi qu’à l’aide régionale au démarrage et au développement d’activités (ARDDA).

Par ailleurs, la collectivité régionale a renouvelé son soutien en faveur du secteur sportif en attribuant plusieurs subventions aux comités et ligues, au Creps, etc.

3,6 millions d’euros pour 894 entreprises des secteurs de l’événementiel et de la restauration

Les secteurs de l’événementiel et de la restauration sont depuis 2020 très impactés par la pandémie liée à la COVID- 19.

Aussi, afin de les aider à maintenir leur activité et sauvegarder l’emploi, la collectivité régionale a mis en place un volet 2 du dispositif de soutien à ces secteurs.

Cette aide, d’un montant global de 3,6 millions d’euros pour 894 entreprises éligibles, prendra la forme de subventions.

Pour les entreprises du secteur de l’événementiel, en concertation avec les responsables du secteur, l’aide sera calculée en prenant en compte le niveau de chiffre d’affaires de chaque établissement.

S’agissant de la restauration, les professionnels ont acté le principe d’une aide forfaitaire d’un montant de 4 000 € par établissement.

Cette aide viendrait en complément des dispositifs d’urgence existants tels que le prêt rebond et le fonds de résilience, mais aussi du fonds de solidarité accordé par l’Etat.

Ce dispositif est mis en place jusqu’au 31 décembre 2021. Il pourra être reconduit en cas de besoin.

 

Création du Fonds d’urgence régional pour les TPE

Face aux conséquences financières de la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur les très petites entreprises de Guadeloupe, la Région Guadeloupe poursuit ses efforts visant à soutenir le secteur économique à travers la mise en œuvre de dispositifs d’aide d’urgence, en complément de ceux déployés par l’Etat.

Ainsi, les élus membres de la Commission permanente ont voté la création du Fonds d’urgence régional TPE Phase 2, destiné à permettre à la collectivité de continuer à accompagner les très petites entreprises faisant face à des difficultés temporaires dans le contexte de crise sanitaire liée à la covid-19.

Financé exclusivement par des fonds européens, il va mobiliser une enveloppe de 10 millions d’euros au titre de REACT-UE, un instrument proposé par la Commission européenne visant à apporter aux régions des ressources additionnelles exceptionnelles afin d’atténuer les effets immédiats de la crise.

Cette aide forfaitaire allant de 3 000 à 7 000 euros selon le chiffre d’affaires réalisé concerne le TPE dont le chiffre d’affaires annuel pour l’exercice 2020 est inférieur à 50 000 euros.

 

38 entreprises accompagnées dans le cadre de l’ARICE/ARDDA

En tant que chef de file du développement économique, les membres de la commission permanente ont voté une enveloppe de plus de 711 242 euros de subventions ARICE-ARDDA à destination de 38 entreprises. La volonté de l’équipe régionale étant de développer l’économie de la région en accompagnant à la création d’activités et en encourageant l’entreprenariat.

Ainsi, pour un montant de 553 314,42 euros, 20 entreprises bénéficieront de l’aide régionale à l’investissement des entreprises et à la création d’emplois (ARICE). Par cette aide, la collectivité régionale entend soutenir l’entreprenariat local, encourager la création d’emplois par l’investissement, et accompagner l’entreprise dans sa phase de développement.

S’agissant de l’aide régionale au démarrage et au développement d’activités (ARDDA), ce sont 18 entreprises qui vont bénéficier d’une enveloppe de 157 927,42 euros. L’objectif de la collectivité régionale étant de soutenir les projets de création et de développement des très petites entreprises portés soit par un public souvent exclu du dispositif classique des subventions et du circuit bancaire ; soit par des chefs d’entreprises de moins de 5 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel répond aux critères d’éligibilité de la micro-entreprise d’un point de vue fiscal.

 

La collectivité régionale engagée dans une politique active de soutien au sport

La Région a toujours été engagée dans une politique active de soutien au sport. Lors de cette 11e commission permanente, les élus membres ont approuvé à l’unanimité :

914 000 euros pour 48 ligues et comités sportifs dans l’objectif de valoriser les fonctions sociales, économiques et éducatives du sport, de professionnaliser l’encadrement des pratiques sportives et de contribuer à l’excellence de la pratique sportive sur le territoire, mais également d’équiper les infrastructures des ligues et comités sportifs, afin de favoriser les investissements à même de contribuer à la relance de la pratique sportive pour chaque discipline.

60 000 euros pour la rénovation et la mise aux normes des installations sportives de l’Etoile Mornalienne

Dans le cadre de sa politique d’aide aux associations, la Région s’engage à aider les clubs propriétaires d’équipements sportifs, qui chaque année, permettent à des milliers de jeunes de pratiquer des activités sportives.

100 000 euros pour le Tour cycliste international de la Guadeloupe

Le Tour cycliste international de la Guadeloupe, vecteur de développement économique, c’est à ce titre que la collectivité régionale accorde une subvention de 100 000 euros au comité régional cycliste des îles de Guadeloupe afin d’aider le Comité pour l’organisation du 70e anniversaire du Tour de la Guadeloupe qui se déroulera du 22 au 31 octobre 2021.

Une subvention de 200 000 euros pour le Creps Antilles Guyane

Afin d’accompagner la structure autour de ses missions fondamentales à savoir la promotion des politiques sportives régionales (préparation vers l’accès au haut-niveau, développement des formations qualifiantes dans le domaine du sport et de l’animation, accueil et hébergement, sport santé…), les élus de la commission permanente ont alloué une subvention totale de 200 000 euros répartie comme suit :

  • 150 000 euros pour la prise en charge de ses frais généraux de fonctionnement
  • 50 000 euros pour la réalisation de son programme d’investissement pour l’entretien des infrastructures.

Consulter l’article

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email