vendredi 23 octobre 2020
8 septembre 2020

Guadeloupe: la Région va produire gratuitement les repas des écoles de Pointe-à-Pitre

Ce mardi 1er septembre, lors de la réunion convoquée par le maire, la collectivité régionale de Guadeloupe a confirmé sa décision de produire gracieusement, jusqu’aux  vacances   de  la  Toussaint,  les  repas  qui  seront  pris  par  les élèves des différentes écoles de Pointe-à-Pitre. Guadeloupe, Région, école, financement

Il s’agit pour la Région de s’appuyer sur les capacités de production de la cuisine du lycée du Bertème Juminer au Lamentin, afin de répondre au besoin en nombre de repas de la caisse des écoles de la ville de Pointe-à-Pitre.

Le Département, au cours de cette réunion, s’est engagé à assurer le transport des repas jusqu’aux différents réfectoires de la ville. Cette dernière mettra à disposition de la Région quatre agents cuisiniers pour venir renforcer les capacités de production de la cuisine de Lamentin.

L’éventualité d’un soutien financier par la Région à la ville pour lui permettre de régler une partie de sa dette à l’égard de son fournisseur privé et de la caisse des écoles des Abymes a été évoqué et devrait être finalisé dans les prochaines semaines.

La Région souscrit totalement à l’idée du maire Harry Durimel de réfléchir sur le moyen terme, à une restauration scolaire à Pointe-à-Pitre privilégiant la confection de repas à partir de produits locaux dans une démarche de circuits courts.

La collectivité régionale rappelle qu’elle a conduit une étude sur l’utilisation des productions agricoles et agro-alimentaires locaux dans la préparation des repas servis dans les cantines scolaires. S’appuyant sur cette étude, la Région met en place une plateforme numérique permettant de rapprocher l’offre des agriculteurs guadeloupéens de la
demande, y compris de celle des cantines et accompagne la réalisation des projets« Lizin sentral » porté par la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre et de l’Agro Park porté par Cap Excellence.

La Région salue la qualité de la réunion de ce jour présidée par le nouveau maire de la ville de Pointe-à-Pitre Harry Durimel et son équipe qui a permis de trouver, vu la richesse des échanges, les premières solutions et se dit prête à accompagner la ville dans sa politique de redressement de ses comptes financiers.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email