vendredi 30 octobre 2020
25 juin 2020

Guadeloupe: la Région sur le terrain

Dans le cadre de la politique d’aménagement du territoire et de l’élaboration du plan de relance économique, le président de la Région Guadeloupe, Ary CHALUS, s’est rendu ce mercredi 24 juin sur un chantier de requalification puis a visité une épicerie fine.

Cette visite du président de région au coeur de la Zone industrielle et commerciale de Jarry illustre la volonté de la collectivité régionale de contribuer à la relance de l’activité économique en accompagnant le redémarrage « post covid » de chantiers en cours ou lancés avant le confinement.

Deux visites, un objectif : relancer l’activité économique

Acteur majeur de l’aménagement du territoire en Guadeloupe, la collectivité régionale se doit de répondre aux attentes de la population notamment en ce qui concerne la fluidité de la circulation et la sécurisation des usagers de la route. Cette volonté se traduit par la réalisation de travaux d’envergure comme la déviation de Sainte-Marie à Capesterre-Belle-Eau, celle de La Boucan à Sainte-Rose ou encore les travaux de la voie pendulaire entre Grande Ravine et Poucet au Gosier.

Aménager le boulevard de Houëlbourg pour fluidifier et sécuriser la circulation

Les travaux de requalification du Boulevard Houëlbourg à Jarry, s’inscrivent dans cette stratégie régionale de fluidifier la circulation et de protéger — par la mise en place d’infrastructures — les nombreuses personnes qui utilisent quotidiennement cet axe majeur de Jarry situé entre le rond-point « haricot » et celui de la Voie Verte.

A long terme c’est véritablement sur un réaménagement des accès à Jarry que la Collectivité travaille, en collaboration avec les acteurs du monde économique, dans l’objectif de désenclaver Jarry, de décongestionner la zone aux heures de pointe et rendre plus accessibles les enseignes du poumon économique de la Guadeloupe.

Des projets futurs comme la mise à 2X2 voies de la Voie Verte ou encore l’aménagement de l’échangeur de Jabrun devraient permettre d’arriver à cet objectif qui s’inscrit dans le nouveau visage que Jarry veut se donner d’ici à 2030.

Une épicerie fine qui s’inscrit dans le projet de croissance verte de la collectivité

Par ailleurs, cette visite de terrain du président de Région Ary Chalus s’inscrit aussi dans une actualité post-Covid de relance de l’activité économique des société guadeloupéennes — avec la redémarrage des travaux au Boulevard de Houëlbourg — mais aussi d’accompagnement des entreprises qui ont bénéficié de l’Aide régionale et au développement d’activité (ARDA) et de l’Aide régionale à l’investissement et à la création d’emploi (ARICE) pour créer leur activité.

La visite d’Ary Chalus à La Fine épicerie des Boudins de Saint Félix est l’occasion pour l’équipe régionale de présenter les différents dispositifs d’accompagnements aux entreprises et l’occasion de mettre en avant l’exemple d’une jeune guadeloupéenne qui a ouvert en plein confinement.
Ces aides qui lui ont été accordées s’inscrivent pleinement dans les actions de la Région de promouvoir la croissance verte grâce à la valorisation des produits du terroir et des acteurs du monde agricole via la commercialisation de ces produits dans cette épicerie fine.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email