jeudi 29 septembre 2022
10 juin 2022

Guadeloupe : la Région poursuit son coup d’accélérateur pour une Guadeloupe 0 déchet en 2035

Vendredi 20 mai 2022 le président de Région Ary Chalus, le président de la Commaunauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe et maire de Bouillante, Thierry Abelli ont inauguré la déchèterie de Bouillante.

Région Guadeloupe, 0 déchets

Une inauguration effectuée en présence des élus régionaux  :  Marie-Luce Penchard, 2e vice-présidente ; Jennifer Linon ;  Valérie Samuel Cesarus ; Patricia Baillet ; Camille Elisabeth, ainsi que du directeur de l’Ademe, Jérôme Roch.

Il s’agit de la deuxième réalisation qui s’inscrit dans une programmation de construction de 8 déchèteries, en maîtrise d’ouvrage directe régionale pour le compte des deux agglomérations de la Basse-Terre : la CANBT (3 déchèteries respectivement localisées à Pointe-Noire, Goyave et Petit-Bourg) et la CAGSC (5 déchèteries situées à Bouillante, Baillif, Trois-Rivières, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, ainsi qu’un quai de transfert à Baillif).

Ce programme d’envergure résulte du plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPDG) qui a été formellement adopté par la collectivité régionale le 17 février 2020, et traduit la volonté de la Région Guadeloupe de préserver la biodiversité exceptionnelle de l’archipel afin de réaliser des économies d’énergies.

Pour l’année 2022, ce sont près de 4 déchèteries (Bouillante, Baillif, Terre-de-Bas et Terre- de-Haut) qui seront  inaugurées dans le Sud-Basse-Terre. Par ces actions, la collectivité régionale donne un véritable coup d’accélérateur à la politique des déchets, avec pour objectif une Guadeloupe 0 déchet en 2035.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email