26 janvier 2021

Guadeloupe: la Région adopte le PROEPP en faveur de la croissance bleue

La Région Guadeloupe souhaite accélérer la transition écologique et solidaire pour la croissance bleue et la croissance verte. Ce sont les piliers sur lequel doit reposer la souveraineté alimentaire. Avec l’adoption, le vendredi 22 janvier 2021 en plénière, du Plan Régional d’Organisation et d’Equipement des Ports de Pêche (PROEPP) la collectivité régionale conforte sa stratégie de promotion de la production locale.

croissance bleue, PROEPP, Région GuadeloupeLe PROEPP décrit ainsi la stratégie régionale d’investissements sur les ports de pêche et permet d’une part d’accompagner les gestionnaires dans l’édification de leurs ports de pêches ou espaces portuaires équivalents ; d’autre part de consolider l’espace de travail des pêcheurs et leur permettre de s’appuyer sur des ports forts pour développer leur activité.

Ce plan renforce par conséquent la compétitivité et la performance de la filière pêche en valorisant davantage le potentiel maritime de l’archipel. Au total, ce sont 11 ports départementaux et communaux qui bénéficieront de ces investissements à travers l’archipel.

Le PROEPP s’inscrit par ailleurs dans la continuité des engagements régionaux visant l’aménagement et le rééquilibrage du territoire. Notamment, par le désenclavement des structures portuaires existantes dédiées à la pêche, et leur permettant par là-même de s’ouvrir sur l’espace caribéen ainsi que d’obtenir de nouveaux marchés.

Au travers de cette mise en oeuvre, la Collectivité atteint plusieurs objectifs :

  • Adapter les équipements aux besoins des socioprofessionnels et des usagers ;
  • Coordonner les usages et activités pour développer la mutualisation au service de la promotion d’un espace côtier de qualité, de la cohésion sociale et garant de la préservation de notre patrimoine maritime ;
  • Renforcer l’activité des ports de pêche principaux ;
  • Développer des zones techniques dédiées aux pêcheurs dans des espaces polyvalents ;
  • Respecter les normes environnementales.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email