Guadeloupe : optimisation des processus de productions agricoles
Le projet de Recherche-Développement porte sur la réalisation d’une plateforme numérique innovante agrégeant et croisant des données terrain collectées en temps réel (météo, hygrométrie, géolocalisation, température corporelle) et des données issues de la littérature scientifique.
Une partie des données brutes produites par l’outil développé sera ouverte et accessible à tout utilisateur (exploitant agricole, entreprise du numérique, citoyen). En particulier, les données alimenteront le SIG KaruGEO, dont la gestion revient à la collectivité régionale. L’ensemble des données constituera ainsi le socle d’un potentiel outil d’aide à la décision et d’assistance administrative répondant aux besoins d’accompagnements des agriculteurs vers une agriculture raisonnée et durable.
L’expérimentation, d’une durée de 12 mois, concerne une surface agricole cumulée de 100 hectares d’exploitations pilotes. Elle vise non seulement les 4 activités agricoles majeurs de la Guadeloupe que sont la culture de la canne, celle de la banane, l’élevage bovin et celui de caprins, mais également les cultures de diversification telles que l’ananas, l’igname ou la patate douce.
La finalité de l’outil est de proposer une offre de services innovants, adaptée à la typologie des exploitations locales(milieu tropical, spéculations et de faible superficie au regard des grandes cultures continentale), favorisant une réduction des usages d’intrants et permettant d’optimiser les revenus de l’exploitant.
Ainsi, l’expérimentation se situe au carrefour de politiques d’interventions majeures de la collectivité régionale: l’appui à l’innovation, conformément à sa SRI-S3, le soutien à une agriculture durable et résiliente, comme indiqué dans son SRDE2Iet l’accompagnement d’entreprises du numérique, en cohérence avec son SDUN.
Afin de conférer davantage de lisibilité à l’action de la collectivité et de sécuriser le cadre de l’expérimentation, une convention tripartite sera signée entre la Région d’une part, MYDITEK d’autre part et l’exploitant pilote chez lequel se déroule l’opération. Elle précisera les obligations et engagements de chacun, ainsi que le cadre juridique et assurantiel de l’expérimentation.