jeudi 26 novembre 2020
4 novembre 2020

Guadeloupe: croissance verte, accélérer la transition agro-écologique

L’une des ambitions stratégiques de la Région Guadeloupe vise à adosser le développement socio-économique et les défis environnementaux de la Guadeloupe au secteur de la croissance verte pour une agriculture performante, innovante, qualitative et durable sur le territoire.

transition agro-écologique, collectivité, Guadeloupe

Présentation de la MAROPA

La Maison Régionale des Organisations professionnelles de la Pêche et de l’Agriculture « MAROPA » regroupe en un seul et même lieu les différentes structures agricoles et de la pêche afin de pérenniser la dynamique interprofessionnelle pour la structuration des filières et contribuer aux schémas de mutualisation des moyens administratifs, technique et comptable.

Actuellement 10 structures professionnelles (APIGUA ; Sélection Créole ; CABRICOOP ; IGUAVIE ; IGUAFLHOR ; GDA Eco-Bio ; Monpanierbio ; TSA ; Jeunes Agriculteurs ; Cooporc) sont positionnées de façon transitoire à l’immeuble “Le Métis” à Convenance Baie-Mahault.

A terme, l’exécutif souhaite construire une structure en capacité d’accueillir l’ensemble des organisations professionnelles du monde de la pêche et de l’agriculture dans le secteur de Convenance. Le choix de ce lieu d’implantation permet d’asseoir un continuum formation-développement-accompagnement pour les filières agricoles, avec la présence de la chambre d’agriculture et du lycée agricole.

Lancement officiel du Plan Stratégique régional pour une Transition Agroécologique en Guadeloupe par le biais du concours « Agreen’Startup Guadeloupe »

La Collectivité a souhaité orienter les programmes d’accompagnement et les outils de financement en faveur d’une transition agro-écologique locale par  l’adoption, le 15 octobre, du Plan Stratégique Régional pour une Transition Agroécologique en Guadeloupe dont le socle repose sur 3 grands axes d’intervention :

  • Accompagner des systèmes agro-écologiques viables économiquement ;
  • Permettre l’accession au foncier pour des systèmes agro-écologiques ;
  • Garantir la diffusion, la formation et l’innovation au service d’une transition agro-écologique.

Pour lancer le plan de transition agroécologique, la collectivité organise le 1er concours autour de la transition agroécologique : «Agreen Startup Guadeloupe».

Cet outil novateur, audacieux et ambitieux, alliant innovation, technologie, agro-écologie, environnement, alimentation, au service de l’agriculture de demain, offrira les 17 et 18 décembre, la possibilité à 12 lauréats d’optimiser leur projet avec une équipe projet aux compétences multiples, supervisée par des mentors, pour élaborer des solutions innovantes et participer ainsi à la grande mutation de l’agriculture de la Guadeloupe

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email