dimanche 01 novembre 2020
21 juillet 2020

Guadeloupe: dispositifs régionaux d’accompagnement des étudiants

Une société juste, est une société qui met en avant sa jeunesse, en lui donnant tous les moyens de réussir.

Construire à travers l’éducation l’avenir de notre jeunesse, notre avenir, est une noble tâche et une responsabilité importante qui ne s’effectue pas sans difficultés.

Notre Guadeloupe n’est pas seulement une terre de beautés et de champions, c’est une Guadeloupe qui se donne les moyens, qui sait actionner les leviers de son développement.

Une Guadeloupe riche avant tout de ses femmes et de ses hommes, une Guadeloupe où grandissent des jeunes, audacieux et motivés, des entrepreneurs qui savent contourner les freins et les risques ; une Guadeloupe profondément caribéenne et connectée au monde.

Le Plan Action Jeunesse (PAJ) lancé en 2019, concrétise notre ambition:

Accompagner les initiatives portées par les jeunes guadeloupéens, renforcer la structuration de leurs projets et leur donner de la visibilité; en somme, leur donner les moyens de s’inscrire, sans complexe, dans la compétition mondiale.

Le PAJ regroupe toutes les mesures emblématiques consacrées à la jeunesse en Guadeloupe.

Étudiants, jeunes en recherche d’emploi, lycéens, le PAJ englobe 53 dispositifs existants ainsi que des outils innovants mis à votre disposition afin de vous guider dans votre parcours, et ce quel que soit votre profil ou votre lieu de résidence.

Deux ans après l’adoption du Schéma Numérique de la Guadeloupe, nous sommes dans la phase opérationnelle de réalisation de notre stratégie Numérique, essentielle au développement du territoire. La pose du câble optique sous-marin pour la liaison des iles du sud et la sécurisation de la boucle optique terrestre est terminée.

Le besoin en main d’oeuvre de tous niveaux est estimé à plus de 250 emplois.

L’aspect insertion-formation est estimé à plus de 90 000 h sur la durée des travaux.

Plus que jamais tous nous devons contribuer à fédérer les volontés, à mutualiser les moyens, pour que le destin de la Guadeloupe appartienne à sa jeunesse.

Quelles que soient les contraintes ou les obstacles, il faut regarder l’avenir avec enthousiasme, combativité, et optimisme.

Ce guide présente toutes les aides que la Collectivité Régionale met en place pour accompagner sa jeunesse dans cette quête de formation et de réussite.

Consulter l’article.

Partager cet article :

About souakla

  • Email