samedi 25 mars 2023
12 décembre 2019

Grand Est : santé, l’innovation au service des territoires

En partenariat avec la Région Grand Est, la communauté de communes du Pays de Bitche (57) a organisé samedi 7 décembre 2019, une journée dédiée aux solutions d’e-santé. Objectif : répondre aux besoins des habitants et améliorer l’offre de soins, de la prévention à la prise en charge et au suivi des patients. Avec 110 millions d’euros consacrés chaque année à la santé publique, la Région s’engage pleinement dans la lutte contre la désertification médicale et l’égalité de l’accès aux soins.

L’occasion pour la Région Grand Est de valoriser des initiatives dans les territoires ruraux et pour Jean Rottner de souligner l’exemplarité de ce projet permettant d’impulser une véritable dynamique de santé locale.

 

Au cours de cette journée, de nombreuses interventions et conférences ont notamment permis aux participants de découvrir à travers des exemples concrets, des solutions numériques de prévention de la dénutrition à domicile, de rupture de l’isolement et d’amélioration du suivi des patients sous thérapies anti-cancéreuse ou encore des services à destination des aidants. Parmi les grands acteurs de la santé participaient le professeur Jacques Marescaux, Président de l’IHUet de l’IRCADà Strasbourg, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Francis Vogt, Président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche, et Philippe Dorge, Directeur Général du Groupe La Poste.

Les professionnels ont pu également appréhender sur différents stands, des outils de partage sécurisés d’informations telles que l’imagerie médicale, la dématérialisation des courriers médicaux ou la mise en place d’un WHATSAPP sécurisé de coordination des acteurs de santé.
L’accent a aussi été mis sur la prévention et le suivi des maladies chroniques telles que le diabète ou l’insuffisance cardiaque.

Grâce à son réseau fibré performant, le territoire de Bitche, avec le soutien de la Région Grand Est, de l’Agence Régionale de Santé et de la Banque des Territoires, a la possibilité de déployer rapidement des outils numériques de diffusion d’informations et de télémédecine. C’est pourquoi la démarche engagée par la Communauté de Communes du Pays de Bitche pour lutter contre la désertification médicale s’appuie sur des services numériques innovants (e-santé).

Pour organiser cette journée, la Communauté de Commune du Pays de Bitche, l’Agence Régionale de Santéet la Région Grand Est se sont entourées de GrandEnov, Pulsy, PRIeSM, l’Eurométropole de Strasbourget BioValley.

Consulter l’article en ligne.

Partager cet article :

About souakla

  • Email