dimanche 24 octobre 2021
29 avril 2021

Grand Est: la relance au service de la modernisation et de l’innovation de l’industrie

Porté par l’État et la Région Grand Est, le soutien aux projets d’investissement est à la fois une priorité de France Relance et une action immédiate inscrite au Business Act Grand Est. En mars 2021, l’État et la Région ont ainsi annoncé une rallonge de 30 millions d’euros pour le soutien aux projets d’investissements industriels dans les territoires, financée à parité.

relance, modernisation, innovation, industrie, Région, Grand EstLancé il y a plus de 6 mois, le plan gouvernemental France Relance a permis, et permet encore, de soutenir l’investissement des entreprises, d’accélérer la transition écologique de notre pays, et d’apporter le soutien de la solidarité nationale aux plus vulnérables.

Les entreprises industrielles qui continuent d’investir dans les circonstances économiques actuelles préparent leur compétitivité future et créent les emplois de demain. Plus de 160 d’entre elles ont été soutenues dans le Grand Est afin de les aider à relever ce défi.

 

5 entreprises qui investissent pour leur avenir

Cinq lauréats France Relance ont été réunis le 28 avril 2021 en web conférence pour témoigner sur la relance au service de la modernisation et de l’innovation dans l’industrie :

  • GAMING ENGINEERING, PME située à Commercy (55)
    Lauréat «modernisation de l’industrie automobile »

Cette start-up industrielle issue de la French Tech East, spécialisée dans la conception et la fabrication
de composants de fixation innovants, développe un projet pour industrialiser la fabrication de nouvelles fixationsà géométrie complexe.

  • UCA VEGAFRUITS, TPE située à Saint-Nicolas du Port (54)
    Lauréat « relocalisation de l’industrie agroalimentaire »

L’ union de coopératives fruitières de Lorraine en Grand Est souhaite poursuivre le développement de son activité et de son territoire en Grand Est. Les arboriculteurs lorrains souhaitent être les architectes de la durabilité de leurs territoires. Leur projet consacre plus de 50% des investissements à la transition énergétique vertueuse.

  • STERLINGS, ETI située à Saint-Louis (68)
    Lauréat « territoires d’industrie »

Le projet de cette entreprise spécialisée dans la transformation de matières plastiques et caoutchoutées en accessoires de câblage, vise notamment à augmenter la capacité de production à travers l’acquisition de trois matériels de production. Il permettra également d’investir dans la R&D et dans l’amélioration de la productivité, de l’organisation et des conditions de travail. A la clé, la création de 15 emplois.

  • FETROT INDUSTRY, PME située à Remilly-Aillicourt (08)
    Lauréat « territoires d’industrie »

Spécialisée en usinage de pièces de fonderie, fonte, forge, et barres, ainsi qu’en mécano soudure, l’entreprise projette d’investir dans 3 machines à commande numérique dernière génération, ainsi que dans une cellule robotisée. Objectif : améliorer sa compétitivité notamment face à la concurrence accrue des pays d’Europe de l’Est. La mise en œuvre du projet entraînera la création de 5 emplois en territoire rural.

  • FORGEAVIA, PME située à Biesles, Haute-Marne (52)
    Lauréat « aéronautique »

Le Programme « FAV 2025 » vise à accélérer le plan de modernisation et de numérisation entamé par l’entreprise depuis quelques années. Il a notamment comme objectif, une amélioration de la compétitivité et des conditions de travail, une répétabilité assurée des processus de production ainsi qu’une diminution la durée des cycles de production.

Ce plan de modernisation prévoit également d’automatiser les contrôles visuels en ligne, permettant de diminuer encore la durée des cycles de production et de renforcer la fiabilité du processus. Les contrôleurs pourront ainsi être affectés à des tâches de plus hautes valeurs ajoutées.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email