samedi 05 décembre 2020
24 avril 2020

Grand Est: la Région et la Simplon Foundation facilitent la communication entre les malades et leurs familles

Grand Est, Simplon Foundation, Covid-19, France, régionDans le cadre de l’opération “Gardons le lien: le numérique pour rompre l’isolement”, la Région Grand Est et la Simplon Foundation, avec le soutien du Collectif pour une économie plus inclusive en France, ont réceptionné 3 531 tablettes et 735 PC soit 4 266 pièces au profit des personnes atteintes du COVID-19, jeudi 23 avril 2020. Ils seront déployés au sein d’établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

L’objectif est de faciliter la communication entre les malades, les personnes isolées et leurs familles. Ces outils numériques vont permettre d’apporter une aide morale, de rompre la solitude et d’apaiser l’inquiétude des familles.

« Cette démarche multi-partenariale est un bel exemple de solidarité. Le maintien du lien entre les personnes malades et isolées et leurs familles est essentiel. Avoir le soutien moral de ses proches peut s’avérer déterminant dans le combat contre la maladie. Je tiens à remercier la Simplon Foundation et l’ensemble des entreprises partenaires de #GardonsLeLien pour leur générosité et leur implication dans ce projet. », a souligné Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.

« L’isolement tue autant, voire plus, que le Covid-19 : il est terrible pour les résidents d’EHPAD qui sont confinés dans leurs chambres. Les équipements informatiques (tablettes, ordinateurs, etc.) permettent de garder un lien avec l’extérieur. Les personnes malades du Covid-19 hospitalisées ne peuvent évidemment pas recevoir de visite. Certains sont en fin de vie et doivent pouvoir voir leur famille, même à distance. Le grand public l’a moins à l’esprit, mais de nombreux établissements accueillent des enfants et adolescents placés par le juge des enfants. Ils sont également nombreux à soigner et héberger des personnes lourdement handicapées. Toutes ces personnes souffrent du confinement et de l’isolement qu’il génère. Les tablettes permettront de lutter contre cet isolement dans l’ensemble de ces établissements. », a précisé Frédéric Bardeau, Président de Simplon Foundation.

Jean Rottner tient également à souligner l’implication décisive d’Anne-Pernelle Richardot, Conseillère régionale du Grand Est, et se réjouit que cette opération ait, une fois encore, été réalisée avec l’aide des Conseils départementaux qui se chargeront de la distribution dans les Ardennes, dans l’Aube, dans le Bas-Rhin, en Haute-Marne, dans la Marne, dans la Meurthe et Moselle, dans la Moselle, et dans les Vosges.

Rappelons que la Région Grand Est et Simplon ont déjà collaboré à travers la création de 3 écoles d’Intelligence Artificielle avec Microsoft. Celles-ci accueillent 72 demandeurs d’emploi pour se préparer au métier de « développeur de l’intelligence artificielle » sur les trois sites de Nancy, Reims et Strasbourg.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email