jeudi 25 février 2021
15 janvier 2021

Grand Est: la Région présente sa feuille de route Santé 2021-2027

La feuille de route santé présentée en Séance plénière des 17 et 18 décembre 2020, dont les modalités de mise en œuvre seront définies dès ce janvier, décline un ensemble d’actions concrètes que la Région Grand Est souhaite engager aux côtés de ses partenaires.

La feuille de route, santé, qualité de vie, Région, Grand EstElle s’articule autour de 4 grandes thématiques:

  1. Mieux vivre en Grand Est : une population en meilleure santé dans un environnement préservé
  2. Des solutions sur mesure pour un égal accès aux soins sur l’ensemble du Grand Est
  3. Les moteurs de l’attractivité de la santé en Grand Est
  4. Le soutien aux projets territoriaux de santé dans les programmes européens.

Cette feuille de route s’attache tout particulièrement à cibler l’action régionale selon les spécificités du Grand Est et ses réalités territoriales, notamment par la création d’un Institut de formation infirmier transfrontalier, la promotion du « sport société », l’accueil et l’installation de professionnels de santé, le maintien d’une alimentation durable et de qualité dans les lycées, la place de l’environnement et de l’urbanisme en santé, la question de la mobilité des citoyens-patients…

Si la crise sanitaire a engendré des bouleversements inédits, elle a été un catalyseur d’initiatives, de créativité et de solidarité en donnant naissance à de nouveaux partenariats. Face à ce constat et pour répondre aux enjeux de qualité de vie, d’attractivité et d’accès aux soins, l’action régionale en faveur de la santé doit se faire en synergie avec l’ensemble des acteurs publics pour mieux répondre aux besoins des citoyens et des professionnels de santé.

La Région propose ainsi la création d’un « Collectif Régional Santé », respectueux des compétences de chacun, pour mieux coordonner les interventions et renforcer leur efficacité. Cette dynamique « décloisonnée » pourrait être appuyée par une démarche de convergence des différents programmes portés par les membres du « Collectif Régional Santé ».

Dès la séance plénière d’octobre 2019, la Région avait exprimé son souhait d’être un acteur de la santé à part entière en proposant une gouvernance territoriale plus efficiente à l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est. Aussi, cette feuille de route Santé définit ses orientations stratégiques pour la période 2021-2027, en cohérence avec le Projet Régional de Santé conduit par l’ARS. Pour en établir les grandes lignes, la Région a dressé un « Tour d’Horizon » de ses actions en juillet dernier. En parallèle, une démarche de concertation a été menée dans tout le Grand Est à travers des Conférences territoriales de la Santé. Une consultation citoyenne et des groupes de travail interprofessionnels sont venus compléter cette dynamique.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email