samedi 10 juin 2023
23 juillet 2021

Grand Est: les premiers trains à hydrogène bientôt sur les rails

En mars dernier, la Région officialisait l’arrivée des trains à hydrogène en Grand Est via l’acquisition de 3 rames bi-mode électrique/hydrogène et 2 rames optionnelles pour un montant total de 86 millions d’euros, dont une contribution de l’Ademe, à hauteur de 16,8 millions d’euros. Les enjeux de ce projet pour la filière hydrogène française ont en effet retenu l’attention de l’Etat qui s’est mobilisé à travers l’Appel à Manifestation d’Intérêt Emhysfer.

trains, hydrogène,mobilités, transports, région, grand estCette aide fera l’objet d’une contractualisation qui a été votée lors de la Séance plénière du 23 juillet 2021. 100% propre, l’hydrogène est une solution idéale pour répondre aux défis écologiques et pour poursuivre la transition énergétique des mobilités du Grand Est.

Dans les mois à venir, la Région Grand Est finalisera le projet en désignant les lignes qui accueilleront les rames en question. A cet effet, plusieurs critères seront pris en compte tels que :

  • le potentiel des dessertes adapté à la capacité d’emport du Régiolis (200 voyageurs),
  • la facilité d’assurer l’avitaillement en hydrogène,
  • la proximité avec un technicentre pouvant se spécialiser dans la maintenance de ces rames H2,
  • la capacité à faire fonctionner les rames en bi-mode électrique/H2.

Pour rappel, d’ici dix ans la Région devra remplacer les 35 autorails légers qu’elle utilise actuellement sur les plus petites lignes ferroviaires, d’où l’intérêt d’une telle expérimentation. Le train Régiolis H2 s’inscrit dans la continuité des actions menées par la Région, première Région de France à s’être positionnée pour la sauvegarde des petites lignes ferroviaires.

Avec désormais plus de 100 rames Régiolis commandées par la Région, l’achat des trains H2 réaffirme l’engagement du Grand Est pour maintenir l’emploi et l’activité du site de Reichshoffen, où seront assemblées les cinq rames Grand Est (dont deux rames optionnelles) et les neuf supplémentaires commandées par trois autres régions (Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie).

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email