vendredi 21 janvier 2022
13 janvier 2022

Grand Est: l’eau, une ressource vitale qu’il faut préserver

Mercredi 12 janvier 2022, Josiane Chevalier, Préfète de la région Grand Est et présidente du conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Marc Hoeltzel, Directeur Général de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, Nicolas Van Der Heyden, Directeur du site de Dombasle – Solvay Opérations France, et Frédéric Louis, Directeur du site de Laneuveville-devant-Nancy – groupe Humens, ont signé un protocole d’accord afin d’étudier les pistes de réduction des chlorures dans la Moselle et la Meurthe. Et de ce fait, dans sa nappe d’accompagnement qui constitue une ressource d’eau d’environ 500 millions de m³. Un bel exemple de démarche collective pour faire face aux défis climatiques et environnementaux !

Les chlorures – ou concentrations salines – proviennent, d’une part, des apports naturels de la Seille, du Sânon et de la Meurthe et, d’autre part, des rejets des soudières Humens et Solvay. Ces eaux salines, par ailleurs sans danger pour la santé, engendrent une corrosion accélérée des installations industrielles ou d’alimentation en eau potable, imposant un traitement de l’eau pour en améliorer la qualité.

Ce partenariat entre l’Etat, la Région Grand Est, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et les entreprises Solvay et Humens, vise à chercher des solutions pour réduire ces rejets de chlorures, déjà très encadrés . Il s’articule autour de trois axes :

  • Améliorer la connaissance du transfert des flux salins dans les nappes souterraines.
  • Rechercher et développer des solutions de réduction des flux salins avec la mise en place d’un test pilote en 2023 et l’application d’une solution avant 2027.
  • Mettre en œuvre les conditions financières et organisationnelles pour le déploiement des solutions techniques.

Les politiques régionales sont guidées par la nécessité absolue de ménager nos ressources et la Région est engagée sur tous les fronts en faveur des transitions énergétiques et écologiques. Au cœur de ces enjeux figure cette ressource vitale qu’est l’eau. Protéger et reconquérir la qualité des eaux souterraines est essentiel pour garantir à tous l’accès à une alimentation en eau potable pérenne.

Consulter l’article

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email