lundi 28 novembre 2022
15 septembre 2021

Grand Est: journées européennes du patrimoine, la Région ouvre ses portes

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 18 et dimanche 19 septembre prochains, la Région Grand Est ouvre ses bâtiments au public, à Metz, Châlons-en-Champagne, Nancy, Troyes et Charleville-Mézières. A découvrir également, en partenariat avec la collectivité, différents événements. Le thème retenu pour cette 38ème édition est « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine »

Patrimoine, journées, culture, région, grand estPour la Région Grand Est, l’objectif est de faire découvrir au public des bâtiments chargés d’histoire, de présenter la collectivité et son action ainsi que de mettre en valeur les études de l’Inventaire général (service de la Région), sur le territoire. Composé d’experts, l’Inventaire général a pour mission d’effectuer un recensement et une étude systématique de l’ensemble du patrimoine architectural et mobilier du Grand Est.

 

Dans les bâtiments de la Région Grand Est

A l’Hôtel de Région à Metz – Place Gabriel Hocquard
Anciennement Abbaye Saint-Clément dont la construction a été achevée en 1735, ce bâtiment chargé d’histoires a eu plusieurs fonctions – abbaye de bénédictins puis collège de Jésuites – avant de devenir l’Hôtel de Région de Lorraine. Visite guidée toutes les heures, de 14h à 18h les samedi 18 et dimanche 19 septembre.

Deux expositions
seront également visibles dans les locaux de l’Hôtel de Région de Metz (hall accueil et galerie Foch) :
La Fab’rik : Fabert du lycée impérial au lycée 4.0. Cette exposition, réalisée par le service des archives régionales, permettra au public de découvrir comment le premier lycée de Metz s’est adapté aux évolutions pédagogiques, technologiques et le mode de vie des étudiants au cours des deux derniers siècles.
– Exposition de photographies patrimoniales dans le Grand Est.
Inscription obligatoire à

Consulter l’article

 

Partager cet article :

About lrakotoalandraibe

  • Email