Grand Est: journées européennes du patrimoine, la Région ouvre ses portes
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 18 et dimanche 19 septembre prochains, la Région Grand Est ouvre ses bâtiments au public, à Metz, Châlons-en-Champagne, Nancy, Troyes et Charleville-Mézières. A découvrir également, en partenariat avec la collectivité, différents événements. Le thème retenu pour cette 38ème édition est « Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine »
Pour la Région Grand Est, l’objectif est de faire découvrir au public des bâtiments chargés d’histoire, de présenter la collectivité et son action ainsi que de mettre en valeur les études de l’Inventaire général (service de la Région), sur le territoire. Composé d’experts, l’Inventaire général a pour mission d’effectuer un recensement et une étude systématique de l’ensemble du patrimoine architectural et mobilier du Grand Est.
Dans les bâtiments de la Région Grand Est
Anciennement Abbaye Saint-Clément dont la construction a été achevée en 1735, ce bâtiment chargé d’histoires a eu plusieurs fonctions – abbaye de bénédictins puis collège de Jésuites – avant de devenir l’Hôtel de Région de Lorraine. Visite guidée toutes les heures, de 14h à 18h les samedi 18 et dimanche 19 septembre.
Deux expositions seront également visibles dans les locaux de l’Hôtel de Région de Metz (hall accueil et galerie Foch) :
– La Fab’rik : Fabert du lycée impérial au lycée 4.0. Cette exposition, réalisée par le service des archives régionales, permettra au public de découvrir comment le premier lycée de Metz s’est adapté aux évolutions pédagogiques, technologiques et le mode de vie des étudiants au cours des deux derniers siècles.
– Exposition de photographies patrimoniales dans le Grand Est.
Inscription obligatoire à
- A l’Hôtel de Région à Châlons-en-Champagne – 5 rue de Jéricho
Construit en 1897, le Séminaire Sainte-Croix (établissement d’enseignement supérieur catholique destiné à former des prêtres) est devenu 100 ans plus tard l’Hôtel de Région de Champagne-Ardenne. Visite guidée toutes les heures, de 14h à 18h les samedi 18 et dimanche 19 septembre.
Inscription obligatoire à - A l’Hôtel Ferraris à Nancy – 29 rue Haut-Bourgeois
Hôtel particulier du XVIIIe siècle célèbre pour sa fontaine de Neptune, il abrite actuellement le siège du service de l’inventaire du patrimoine de la Région Grand Est. Visite guidée toutes les heures, de 14h à 18h les samedi 18 et dimanche 19 septembre.Une exposition sur l’historique de l’édifice, intitulée L’Hôtel Ferraris à Nancy, une œuvre de Germain Boffrand ?sera également ouverte au public durant ces journées du patrimoine.
Inscription obligatoire à - A l’Hôtel de Marisy à Troyes – 9 rue Charbonnet
Hôtel particulier du XVIe siècle et chef d’œuvre de la Renaissance, ce bâtiment abrite aujourd’hui la Maison de Région de Troyes. Visite guidée de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, uniquement le samedi 18 septembre.
Inscription obligatoire à - A la Maison de l’Ardenne à Charleville-Mézières – 18 bis avenue Corneau
La Maison Blairon, plus connue sous le nom de maison de l’Ardenne, accueille aujourd’hui la Maison de Région de Charleville. Cette villa, construite par les architectes Eugène Chifflot et Robert Colle, est partiellement classée et inscrite au titre des monuments historiques.Visite guidée toutes les heures, de 10h à 17h, samedi 18 et dimanche 19 septembre.
Inscription obligatoire par tél au 03 26 70 86 30. - Une exposition du Fonds Régional d’Acquisition pour les Musées (FRAM) Enrichir les musées du Grand Est est également ouverte au public durant les Journées du Patrimoine, dans les locaux du siège du Conseil régional Grand Est à Strasbourg – 1 place Adrien Zeller. Ouverture exceptionnelle les samedis 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 14h à 18h uniquement.
Cette exposition est visible par ailleurs du 13 septembre au 22 octobre du lundi au vendredi de 10 à 17h.