jeudi 25 février 2021
1 février 2021

Grand Est: un contrat de plan ambitieux pour faire rayonner la Région

Grand Est, Région, Etat, contrat, plan, CPERLa Région Grand Est a adopté le document-cadre définissant les grandes lignes du futur Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027, qui pour la première fois, permettra aux Régions d’intervenir dans des champs d’action adaptés à leurs particularités et à leurs contraintes locales.

Il s’agira également de poursuivre les travaux mis en œuvre sur les priorités déjà identifiées, en intégrant les préoccupations ayant émergé de la crise sanitaire, notamment en matière de santé.

La Région Grand Est s’accorde ainsi avec l’Etat sur 4 grands piliers :

  • la transition écologique,
  • la compétitivité et l’attractivité du territoire,
  • la cohésion sociale et territoriale
  • la coopération transfrontalière (ce dernier point illustrant la spécificité du territoire).

Le défi écologique fera l’objet d’une attention toute particulière dans la déclinaison et la mise en œuvre du futur CPER. Indispensables à la pérennité de notre modèle de société, les enjeux environnementaux et le développement de pratiques et de technologies vertueuses constituent en effet le fil conducteur de toutes les politiques régionales.

En matière de mobilité, un avenant, inscrit dans l’Accord Régional de Relance, vient proroger de deux ans le volet mobilité des CPER précédents. Il prévoit des avancées notables pour le territoire, telles que la remise à niveau des lignes de desserte fine, le renforcement de la ligne ferroviaire Metz – frontière luxembourgeoise et la poursuite des études pour l’électrification de la ligne Paris-Troyes.

En parallèle, l’Etat et la Région œuvreront de concert pour identifier les grandes priorités post-2022 relatives aux infrastructures de transport, qui feront dès 2023 l’objet d’une nouvelle feuille de route, en application de la Loi d’Orientations des Mobilités.

Prochaine étape

Une phase de déclinaison opérationnelle, intégrant la ventilation des crédits sur les différents projets et thématiques, sera déployée au cours de l’année 2021. Elle s’effectuera notamment par le biais de « Pactes territoriaux de relance et de transition écologique », associant les collectivités territoriales à la démarche de reconquête du territoire. Les objectifs énoncés dans le document-cadre CPER Grand Est 2021-2027 seront établis en cohérence avec les programmes de l’Union européenne au profit des projets structurants territoriaux.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email