Grand Est: cinéma, le succès au rendez-vous
Engagée en faveur du cinéma et de l’audiovisuel, la Région Grand Est est fière d’avoir soutenu et accompagné deux films primés à l’occasion de la cérémonie des César 2021 : Josep d’Aurel et La bonne épouse de Martin Provost.
- Josep a reçu le César du Meilleur Film d’animation (long métrage)
Synopsis :
Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.
Producteur(s) : Les Films d’Ici Méditerranée et Les Films du Poisson Rouge (production exécutive)
Coproduction : EJT Labo, studio d’animation basé à Saint-Quirin (57)
Distributeur : Sophie Dulac
Prix : Label Cannes 2020, Prix du jury presse War on screen. Prix du cinéma européen du meilleur film d’animation. Prix Louis Delluc 2020 du meilleur premier film. Lumières de la presse étrangère 2021 pour le meilleur film d’animation et meilleure muisque. Prix Fondation Gan à la diffusion au festival du film d’animation d’Annecy 2019..
- La bonne épouse a été récompensé par le César des Meilleurs costumes
Synopsis :
Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?
Producteur(s) : Les films du Kiosque
Distributeur : Memento film
A la croisée d’enjeux artistiques, économiques et d’attractivité la filière cinéma est un véritable enjeu pour le territoire. Aussi, la Région Grand Est accompagne l’émergence de talents, la création et la diffusion d’œuvres confirmées.
Zoom sur la politique régionale en faveur du cinéma et de l’audiovisuel