vendredi 30 octobre 2020
7 avril 2020

Grand Est: un appel de Jean Rottner à la grande distribution

Grand Est, Région, France, Intelligence artificielle

Dans un communiqué publié le 6 avril, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, appelle à la mobilisation des responsables régionaux de la grande distribution, afin qu’ils privilégient les produits régionaux dans l’approvisionnement de leurs magasins.

Nous traversons une crise sanitaire sans précédent qui bouleverse l’ensemble de nos écosystèmes sociaux et économiques. Dans ce contexte exceptionnel, les pouvoirs publics ont affirmé la priorité qui doit être accordée aux secteurs alimentaire, agro-alimentaire et agricole et à l’approvisionnement des populations, par l’ouverture des magasins d’alimentation et maintien de la chaîne logistique.

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, tient à saluer le dévouement et l’engagement de l’ensemble du personnel de la grande distribution, notamment des hôtesses d’accueil des magasins, qui continuent d’exercer leur activité dans des conditions difficiles, mais sans jamais perdre le sens du service, ni même le sourire.

Répondre à l’urgence

Il nous faut désormais répondre à une situation d’urgence. C’est pourquoi la Région Grand Est s’est immédiatement mobilisée en proposant un ensemble de dispositifs pour accompagner les entreprises impactées. Le secteur agricole en fait partie mais nous avons besoin de vous ! Jean Rottner appelle aujourd’hui à la mobilisation des responsables régionaux de la grande distribution, afin qu’ils privilégient les produits régionaux dans l’approvisionnement de leurs magasins.

Les enseignes de la grande distribution assurent un rôle moteur pour le développement des TPE/PME agroalimentaires de notre territoire. Elles ont su évoluer avec l’essor de la digitalisation, investir vers des formats de proximité, accompagner un secteur frais de plus en plus stratégique, réagir dans un environnement concurrentiel évolutif. Grâce à leurs implantations de proximité, elles favorisent l’emploi local et sont un repère de confiance pour le consommateur, dans ce contexte si anxiogène.

Un enjeu de solidarité économique territoriale

L’enjeu est celui de la solidarité économique territoriale. Nos agriculteurs et nos entreprises agroalimentaires sont mis en grande difficulté économique du fait des contraintes causées par l’urgence sanitaire.

Jean Rottner invite les enseignes de la grande distribution à se rapprocher des organisations professionnelles agricoles, des coopérations agricoles, des marchés de gros, afin de garantir l’approvisionnement et la fluidité des commandes.

Le Président de la Région sait que les enseignes seront à nos côtés et seront des acteurs responsables de l’alimentation de nos concitoyens en leur permettant de consommer des produits sains et de qualité, tout en sauvegardant l’activité des agriculteurs du Grand Est.

lire le communiqué

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email