5 décembre 2019

Grand Est : adoption du SRADDET « Grand Est Territoires »

Les élus du Conseil régional du Grand Est, réunis le 22 novembre 2019 en séance plénière sous la présidence de Jean Rottner, ont adopté « Grand Est Territoires », le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires(SRADDET) de la Région.

« Grand Est Territoires » est un schéma transversal et prescriptif qui incarne une vision partagée de l’avenir à long terme des territoires composant le Grand Est. Il met en cohérence l’équilibre et équité des territoires, l’intermodalité et développement des transports, l’habitat et la gestion économe de l’espace, la maîtrise de l’énergie et la lutte contre le changement climatique, la pollution de l’air et la préservation de la biodiversité, la prévention et la gestion des déchets.

« Grand Est Territoires » devient ainsi le modèle d’une société plus durable, pour avancer sur un chemin qui fera du Grand Estla région des transitions réussies.

Le SRADDET, c’est une vision du Grand Est en 30 objectifs pour répondre à 2 enjeux prioritaires :

Pour répondre à l’urgence climatique

  • Choisir un modèle énergétique durableen devenant, à l’horizon 2050, une région à énergie positive et bas carbone.
  • Préserver et valoriser nos richesses naturelles et les intégrer dans notre développement, notamment en économisant le foncier naturel, agricole et forestier.
  • Vivre nos territoires autrement dans des villes et villages attractifs et résilients, où se développent l’intermodalité et les mobilités douces, et où nos modes de consommation sont responsables.

Pour répondre aux inégalités territoriales

  • Connecter les territoiresau-delà des frontières en s’ouvrant à 360° et en amenant la fibre optique à tous d’ici 2023.
  • Solidariser et mobiliser les territoires, par un maillage équilibré de villes et villages qui coopèrent et qui sont reliés par des réseaux de transport modernisés.
  • Construire une région attractive dans sa diversité en recherchant l’accès pour tous à l’offre de services, de santé, sportive et culturelle, ainsi qu’en favorisant l’économie locale et touristique.

 

Pour aller plus loin

Depuis le lancement de « Grand Est Territoires » en février 2017, ce sont près de :

  • 5 000 acteurs mobilisés dans les 8 séminaires, les 25 rencontres territoriales et autres réunions,
  • 300 contributions écrites et avis reçus des territoires et partenaires,
  • 2 900 contributions de citoyens et 1 250 avis lors de l’enquête publique.

Consulter l’article en ligne. 


Partager cet article :

About souakla

  • Email