dimanche 25 octobre 2020
18 février 2020

Grand Est : accompagner et développer les initiatives locales

Jean Rottner s’est rendu dans les Ardennes, accompagné de plusieurs élus régionaux. Cette journée passée au cœur d’un territoire rural, a été ponctuée de plusieurs temps forts avec notamment la signature du Pacte Offensive Croissance Emploi (POCE) Ardennes Meuse à Mouzon et les inaugurations de la Maison de santé de Rocroi et de la nouvelle maison du Parc naturel régional des Ardennes (PNRA).

Consciente que la ruralité est une chance pour les territoires, la Région Grand Est soutient les projets utiles à leur développement. Avec le POCE Ardennes Meuse, la Région Grand Est va par exemple permettre le développement de projets tels que :

  • La création d’un pôle multi activité dans un ancien site industriel à Carignan,
  • la création de la Maison des Patrimoines à Montmédy,
  • l’aménagement de locaux de type bureau/salle de réunion du SMD Pépinière d’entreprises à Stenay.

Ce POCE qui présente la singularité d’intégrer 3 communautés de Communes (Portes du Luxembourg, Pays de Montmédy, Pays de Stenay et du Val Dunois), deux départements de deux anciennes Régions (Champagne-Ardenne et Lorraine), permettra au territoire de gagner en cohérence avec les bassins de vie, d’emplois et d’activités et de s’inscrire encore un peu plus dans la dynamique régionale.

Avec l’arrivée de la Maison de santé pluridisciplinaire de Rocroi, accompagnée à hauteur de 292 868 euros par la Région, ce sont 17 professionnels de santé médecins généralistes, infirmiers, sage-femme, ostéopathe, masseur-kinésithérapeute, psychologue, diététicienne, chirurgien-dentiste) qui proposent désormais leurs services aux habitants de ce secteur. Pour la Région Grand Est qui lutte contre les disparités territoriales, il est crucial de maintenir une offre de soin de qualité et de proximité, accessible à tous ; également facteur de redynamisation des territoires fragiles.

D’autres atouts locaux ont également été salués par le Président de Région lors de cette journée, à l’instar des nombreux projets économiques accompagnés depuis 2016, de la nouvelle maison du PNRA financée à plus de 43% par la Région ou encore la richesse brassicole qui sera sous le feu des projecteurs à l’occasion du Salon international de l’agriculture.

Consulter l’article en ligne. 

Partager cet article :

About souakla

  • Email