lundi 12 avril 2021
4 mars 2021

Hauts-de-France: GigaFactory à Douvrin, participez à la consultation publique

Une consultation publique préalable vient d’être lancée concernant l’implantation, à Douvrin dans la Région Hauts-de-France, d’une usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques. Suivez-la jusqu’au 23 avril 2021.

GigaFactory, véhicule électrique, Hauts-de-FranceGigaFactory, c’est l’usine qui doit ouvrir ses portes à Douvrin (62) – à côté du site PSA – à l’horizon 2023 et qui fabriquera des cellules et modules de batteries pour véhicules électriques.
Le projet, porté par la société ACC, est de grande envergure : plus de deux milliards d’investissement, entre 1 400 et 2 000 emplois directs à terme pour une production d’au moins 8 GWh. Il s’inscrit comme l’un des éléments d’un projet global représentant cinq milliards d’euros d’investissement.

 

Réunions publiques et webinaires en ligne

En amont, une phase de concertation publique préalable, menée par la CNDP (Commission nationale du débat public), est donc obligatoire. Lancée le 25 février, cette consultation doit permettre d’intégrer tous les enjeux entourant l’arrivée de cette nouvelle activité sur le territoire : l’opportunité du projet, ses grandes caractéristiques et ses objectifs. La phase de consultation publique doit faire remonter les avis et arguments exprimés. Pour ce faire, plusieurs rendez-vous sont programmés (sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires).

Trois réunions publiques se tiendront :

  • à Billy-Berclau le mercredi 10 mars, pour l’ouverture
  • à Douvrin le mercredi 7 avril, sur la sécurité industrielle
  • à Lens, le mardi 20 avril, pour la restitution des débats.

Un atelier se tiendra le jeudi 25 mars à Béthune sur le thème compétences-formation. Une série de webinaires est également inscrite au programme :

  • l’emploi et le tissu industriel dans les Hauts-de-France, le lundi 15 mars 2021
  • la mobilité électrique, le mardi 16 mars 2021
  • la politique industrielle en faveur de la mobilité électrique, le mardi 30 mars 2021
  • les impacts environnementaux des batteries, le mardi 13 avril 2021.

Retrouvez sur le site dédié toutes les informations sur ce projet mais aussi, le temps du débat, l’accès à un questionnaire pour exprimer vos remarques directement en ligne.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email