2 mai 2019
Grand Est: gestion des déchets, vers une politique régionale en faveur de l’économie circulaire
La Région Grand Est est en charge d’élaborer le Plan Régional Grand Est de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD). Au-delà des obligations réglementaires de ce Plan, la Région a souhaité aller plus loin en approuvant la mise en place de l’observatoire régional des déchets et de l’économie circulaire, lors de la Commission permanente du 26 avril 2019.
Les enjeux sont énormes au regard de la production de déchets qui est de 22,7 millions de tonnes pour le Grand Est, dont les déchets inertes du BTP représentant 61% du global.
Objectif de l’observatoire régional des déchets et de l’économie circulaire
L’observatoire sera chargé de :
- Produire des données chiffrées sur les flux de déchets régionaux, selon différents indicateurs. Ces données permettront de cartographier l’évolution des installations de gestion des déchets autorisées
- Guider les politiques et les démarches territoriales
- Mobiliser les différents publics en lien avec les enjeux de la transition énergétique et écologique. Il s’agit ainsi d’accompagner les territoires dans leur politique de prévention à travers la connaissance, et de faire du déchet, une ressource.
Les principales thématiques de cet observatoire sont le suivi :
- des Déchets Ménagers et Assimilés, des Déchets d’Activités Economiques,
- des Déchets du Bâtiment et des Travaux Publics, des déchets organiques, des Déchets Dangereux, des flux de déchets interrégionaux et transfrontaliers,
- des impacts de la mise en oeuvre du Plan sur l’environnement,
- des actions en termes d’économie circulaire.