mercredi 08 décembre 2021
7 septembre 2021

Hauts-de-France: Forum international de la cybersécurité du 7 au 9 septembre 2021

Commerce en ligne, téléconsultations médicales, visioconférences, cours à distance… Avec la crise sanitaire, les usages numériques se sont multipliés. De même que les cyberattaques et la cybercriminalité. La cybersécurité est donc plus que jamais un enjeu majeur pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités. La thématique du FIC 2021 ne doit donc rien au hasard : les acteurs européens pourront se rencontrer et échanger “pour une cybersécurité collective et collaborative”.

cybersécurité, numérique, collectivités, Région, Hauts-de-FranceFédérer l’ensemble de l’écosystème

Le FIC, c’est à la fois un forum permettant de promouvoir une vision européenne de la cybersécurité et un salon dédié aux rencontres entre acheteurs et fournisseurs de solutions de cybersécurité. Une spécificité qui a fait de cet événement annuel la référence européenne en la matière en fédérant l’ensemble des acteurs du domaine.

Les Hauts-de-France, un acteur incontournable

Depuis plusieurs années, les Hauts-de-France sont devenus un acteur européen incontournable dans les secteurs du numérique et de la cybersécurité. Des secteurs stratégiques et fortement créateurs d’emplois. Malgré les nombreuses écoles et universités spécialisées dans le numérique et présentes en région, la cybersécurité est un secteur en tension. Aujourd’hui, les entreprises de services numériques sont les premiers recruteurs dans le secteur privé.

La Région aux côtés des entreprises

Pour cette raison, la Région sera également présente au FIC, aux côtés d’Euratechnologies, sur un stand accueillant 23 exposants de l’écosystème cyber régional : startups, entreprises, acteurs de la recherche, de la formation ainsi qu’un espace dédié à Proch’Emploi.
La Région s’investit pour accompagner efficacement nos PME régionales en formant entre autre des salariés à la cybersécurité, mais aussi pour donner envie aux entreprises spécialisées de s’installer en Hauts-de-France et de se développer.

Les prochaines éditions auront lieu à Lille

Le FIC 2021 sera aussi l’occasion de pérenniser la localisation lilloise du salon grâce à une convention de partenariat qui sera signée entre la Région, la gendarmerie nationale et le CEIS – Avisa Partners, organisateurs du FIC. Enfin, la création du Cyber Campus Lille – Hauts-de-France sera annoncée. Celui-ci aura pour enjeux la protection des entreprises et des collectivités contre les cyber-attaques, la relance et le développement économique métropolitain, en étant au cœur de la transformation numérique ainsi que la formation. Une convention partenariale entre la Région et la MEL sera signée à cette occasion.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email