jeudi 28 octobre 2021
16 septembre 2021

Sud: FORMED, un campus au service des métiers de la mer

FORMED, le campus des métiers de la mer ouvre ses portes en Région Sud. Il s’agit d’une offre sans précédent autour des métiers de la mer pour les jeunes et les personnes en réorientation, qui propose une offre de formation complète allant du Secondaire au Supérieur et une offre de formation continue ou en apprentissage.

FORMED, métiers, mer, formation, région, sudPierre angulaire de la stratégie de développement maritime régional

François de CANSON, Vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentant le Président Renaud Muselier a inauguré ce 13 septembre un campus d’avenir et d’excellence pour tous les métiers de la mer, si vitale en Région Sud. En présence de la Ministre de la Mer Annick GIRARDIN, parmi d’autres éminentes personnalités, ils ont visité le campus qui abritera une offre de formation complète allant du Secondaire au Supérieur et une offre de formation continue comme en apprentissage, autour des métiers de la mer.

Véritable base navale de la formation, conçue en lien direct avec l’Opération d’Intérêt Régional, FORMED permettra de répondre durablement aux exigences environnementales et économiques qui sont au cœur de l’économie maritime en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 « Première région maritime de France, avec plus de 120 000 emplois liés à la mer ou au littoral et un secteur de la construction navale en pleine croissance, soutenir le Campus des Métiers et des Qualifications de la Mer était pour nous une évidence. Nous avons souhaité apporter un appui concret à la structuration d’une véritable plateforme d’innovation pédagogique conçue pour développer la filière navale et satisfaire son besoin en compétences. Avec cet outil formidable à leur disposition, nos jeunes et nos demandeurs d’emplois sauront répondre aux grandes évolutions professionnelles : la digitalisation et la préservation de l’environnement. C’est ainsi toute la vocation du projet FORMED, inscrit au cœur de notre stratégie pour faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur la région avec une « COP d’avance ».

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France

La Méditerranée fait partie intégrante du patrimoine environnemental, un septième département de la région. Cette porte d’entrée sur le monde subit de plein fouet le changement climatique. Profondément attachée à la Méditerranée et à tout ce qu’elle représente, la Région en a fait une des priorités de son Plan Climat « Gardons une COP d’avance » où elle s’emploie à préserver la biodiversité marine, à adapter les littoraux aux changements climatiques, mais également à concilier la protection de l’environnement avec le développement de l’économie maritime. C’est le sens de la création de ce campus exceptionnel porté par la Région Sud.

Une véritable base navale pour la formation maritime

Officiellement acté dans le cadre de l’Acte III de Méditerranée du Futur, à travers la convention « Campus des Métiers de la Mer » et animé par l’Université de Toulon, le projet s’inscrit dans une démarche partenariale avec les collectivités, les CFA (des métiers de l’artisanat, Universitaires …), les lycées, les écoles d’ingénieurs (Sea Tech, ENSM, Yncréa, Cnam…), les organisations professionnelles, le Pôle Mer Méditerranée et les entreprises leader dans leur domaine (CMA CGM, Monaco Marine, Comex, Naval Group, ECA et CNIM).

Avec une aide régionale de 2,4 millions d’€ , le projet « FORMED » a été labellisé « Campus d’excellence » en 2020. Il intervient en termes de formation au numérique en lien avec la Méditerranée.

Les 4 axes du projet en cours:

➢ transformation numérique des métiers du naval 4.0 ;

➢ transformation numérique des process du naval 4.0 ;

➢ Augmenter l’exploitation valorisante de la donnée maritime ;

➢ Mobiliser l’humain pour la sûreté des usages numériques marins.

Ce campus fédère une offre de formation initiale du Secondaire au Supérieur ainsi qu’une offre de formation continue et en apprentissage, en s’appuyant sur les leviers de compétitivité de l’Industrie du Futur. Articulé avec l’Opération d’intérêt Régional Économie de la Mer, ce campus souhaité par la Région soutient et encourage le développement des métiers de la mer et place ces thématiques au cœur d’une formation interdisciplinaire.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email