samedi 04 décembre 2021
20 mai 2021

Sud: formation des aides-soignants, 290 places disponibles !

aide-soignants, métiers, places, formations, Région, SudEt si vous devenez aide-soignant en 2021 ? La Région Sud ouvre 290 places pour se former au métier à forte demande sur le marché professionnel. Sélection sur dossier ou entrée directe en formation avec un contrat d’apprentissage à la clef !

Dès la rentrée de septembre 2021, il vous sera possible de démarrer une formation dans un secteur où le besoin de professionnel est grand. Et cela sans passer de concours ! Cette opportunité accessible à tous a fait l’objet d’une convention de partenariat, votée par la Région en avril dernier, afin d’ouvrir 50 nouvelles places de formation d’aide-soignant en apprentissage dans le secteur public. Celles-ci viennent se rajouter aux 240 places que la Région a déjà décidé de créer en mars 2021. Au total, ce sont donc 290 places vacantes dans ce domaine sur l’ensemble du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur !

 

Un métier au plus proche des patients et de leur bien être

Parmi le personnel de santé, l’aide-soignant est sans doute le plus proche des personnes. Acteur clé dans le processus du soin, son rôle est crucial. Il contribue au bien-être des patients par la réalisation de soins d’hygiène et de confort. En lien avec l’infirmier, il assure une surveillance de l’état de santé du patient, participe au recueillement d’informations précieuses sur son état physique et moral et l’accompagne au quotidien.

 

Une formation accessible à tous sans concours

En plus de vous proposer un métier humain où vous vous sentirez vraiment utile au sein de la société, cette formation réunit plusieurs avantages : elle est à la fois qualifiante, professionnalisante, sans condition de diplôme préalable et ouverte à l’apprentissage.
Si vous êtes intéressé par cette formation en apprentissage dans le secteur public, la Région propose 50 contrats d’apprentissage pour l’année scolaire 2021-2022 en partenariat avec la Fédération hospitalière de France, le Centre régional de formation en alternance aux métiers de l’hospitalisation, l’Agence régionale de santé et l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier.

Quelles sont les démarches ?

  • Consultez les établissements qui pourraient vous accueillir en formation (mettre le lien vers le tableau, cf. en pièce jointe).
  • Complétez un dossier de sélection auprès de l’institut de formation aide-soignant (IFAS) que vous avez choisi.
  • Sachez qu’aucun entretien oral n’est requis en raison de la crise sanitaire pour l’année scolaire 2021-2022.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email