Bretagne/Pays de la Loire: premier forum l’éolien flottant du 12 au 14 octobre
La première édition de ce forum international dédié à l’industrie éolienne flottante se tient du 12 au 14 octobre à Brest et en Pays de la Loire, dans le cadre de la Sea tech week. Trois journées pour échanger sur cette nouvelle filière.
Porté par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, ce forum s’inscrit dans le cadre de la 10e édition de la Semaine des sciences et technologies marines (Sea Tech Week). Dédié aux échanges et aux rencontres techniques entre les acteurs qui expérimentent et investissent dans cette nouvelle filière, cet événement international attend 300 visiteurs . Dix pays y seront représentés (Portugal, Norvège, USA, Japon…). Au programme : conférences, networking, visites techniques des principaux acteurs industriels des Pays de la Loire, ateliers et témoignages, B2B meetings… Pendant trois jours, le Floating wind power va réunir les principaux acteurs économiques, industriels et territoriaux engagés dans le développement de l’éolien flottant au niveau international.
Le choix de l’éolien flottant
Avec un fort potentiel en matière d’énergies renouvelables, la Bretagne a fait le choix de l’éolien flottant pour assurer l’avenir énergétique et industriel de la Région. Pour Jean-Yves Le Drian, président du Conseil régional : “Depuis le port de Brest, capitale maritime de la Bretagne, le Conseil régional investit pour écrire une nouvelle page de son histoire atlantique sur les énergies marines. Depuis 2015, trois hydroliennes y ont été assemblées, celles de EDF-DCNS et celle de Sabella. Une partie des éoliennes flottantes du projet Eolfi y sera conçue. Dès 2018, de nouvelles surfaces portuaires aménagées par la Région verront le jour à Brest pour accueillir ces activités industrielles liées aux différentes filières EMR. Et c’est de ce nouveau polder que les éoliennes flottantes partiront pour être ancrées au large de Groix.»
Suivez l’événement sur les réseaux sociaux : #FWPAtlantic