16 avril 2021

Sud: escales 0 fumée, le déploiement des branchements électriques des navires à quai

Dans le cadre du Plan climat régional « Une Cop d’avance », le dispositif « Escales Zéro Fumée » a été voté en 2019 pour apporter une réponse aux émissions des navires de croisière et des ferries à quai dans les ports de Marseille, Toulon et Nice en Région Sud.

Escales O fumée, Navires, Sud, COP régionaleDepuis ce vote, la Région Sud souhaite accompagne les autorités portuaires et les armateurs à relever ce défi pour une meilleure qualité de l’air.  Les branchements à quai car représentent la solution la plus performante du point de vue environnemental, tout particulièrement pour les riverains des ports avec la suppression de la totalité des émissions atmosphériques.

Escales 0 fumée, point d’étape

Marseille

En 2019, pour le Port de Marseille, sur un total de 1 100 escales, 90 % des escales Corses étaient connectées. Le mole d’Arenc est électrifié avec 3 postes à quai, 3 ferries de la Méridionale et 3 Corsica Linea sont équipés (respectivement Kalliste, Girolata et Piana et Paglia Orba,Pascal Paoli, Jean Nicoli).
La prochaine étape est la connexion électrique des escales internationales au Cap Janet fin 2022. La notification du marché de travaux est prévue au 2ème trimestre 2021. Parallèlement, il est prévu l’équipement de 4 navires d’Algérie ferries et 2 à 3 navires de la Compagnie Tunisienne de Navigation.

Toulon

Sur le Port de Toulon, le démarrage des travaux pour l’électrification des 3 quais est en cours pour une mise en service au 4ème trimestre 2022. L’équipement des navires de l’armateur Corsica Ferries a subi les conséquences des retards pris avec la crise du COVID, mais la volonté de l’armateur est d’équiper ses 4 navires durant leurs arrêts techniques dès début 2022.

Nice

Enfin, pour le Port de Nice, les yachts représentent la typologie de navire majoritaire (64 % en durée d’escales cumulée) or 85 % des yachts disposent déjà d’une connexion électrique.
La Métropole Nice-Côte d’Azur souhaite requalifier son port et anticipe des trafics portuaires des ferries et des moyennes unités de croisières en prévoyant une alimentation électrique en moyenne tension sur 2 autres quais. Actuellement, 90 % des ferries ne peuvent se connecter car la durée de leur escale est inférieure à 2 heures.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email